NEW YORK - La finale des Internationaux des États-Unis qui devait opposer Rafael Nadal à Novak Djokovic dimanche après-midi a été reportée à lundi en raison de la pluie.

C'est la troisième année de suite que le dernier Grand Chelem de la saison ne se termine pas le dimanche comme prévu.

Nadal et Djokovic devaient s'affronter à 16h30 dimanche, mais les averses ont débuté plus d'une heure et demi avant et n'avait toujours pas cessé à 18h15, lorsque les officiels du tournoi ont décidé que la soirée était terminée, "pour que ce soit juste avec les joueurs et pour ne pas incommoder les amateurs plus longtemps." Ils ont prévu le match à 16h lundi.

La troisième tête de série, Djokovic, s'échauffait sur un terrain d'entraînement près du stade Arthur Ashe lorsque la pluie s'est mise de la partie vers 15h - et il ne se plaindra probablement pas d'avoir à attendre à lundi. C'est qu'il a atteint la finale au bout d'une lutte acharnée en cinq manches contre Roger Federer samedi, alors que Nadal a remporté sa demi-finale en trois manches faciles face à Mikhail Youzhny.

C'est la première fois que trois tournois d'affilée sont rallongés d'une journée à New York depuis que l'on a décidé que les hommes et les femmes jouaient sur le même site en 1935.

Avant 2008, la finale des hommes à Flushing Meadows n'avait pas été repoussée au lundi depuis 1987.

Les prévisions pour lundi sont de 20 pour cent de chances d'orages.

La finale du double féminin a pour sa part été suspendue dimanche, alors que Liezel Huber et Nadia Petrova étaient à trois points d'une victoire, menant 5-4 au troisième set contre Vania King et Yaroslava Shedova. Ce match devra se poursuivre lundi à 15h, si la température le permet, évidemment.

Les Internationaux des États-Unis sont le seul tournoi du Grand Chelem qui présente les demi-finales et la finale des hommes lors de deux journées consécutives, ce qui auraient pu être un désavantage pour Djokovic.

Après sa victoire de samedi, Djokovic a appris qu'il y avait possibilité de pluie dimanche. Il a ouvert grand ses yeux et frotté ses mains.

"Je ne connais pas le rituel, comment faire tomber la pluie, a-t-il dit. Une journée supplémentaire serait la bienvenue."

Il l'aura finalement obtenue. Pendant ce temps, le favori, Nadal, devra attendre au moins une autre journée avant de tenter d'écrire l'histoire. Participant à sa première finale à New York, le Majorquin essaiera de devenir le septième joueur de l'histoire du tennis à compléter un Grand Chelem en carrière. Federer est le dernier à l'avoir complété, l'an passé à Roland-Garros.