Kevin Anderson et Sam Querrey se sont livrés une bataille de tous les instants en quart de finale des Internationaux des États-Unis. C'est finalement Anderson qui l'a emporté 7-6 (5), 6-7 (9), 6-3 et 7-6 (7). Le match s'est terminé tout juste avant 2h du matin devant une foule conquise par le spectacle dans le Stade Arthur-Ashe.

Les quatre manches se sont étirés sur trois heures et 26 minutes, le quatrième set a duré plus d'une heure et malgré les nombreux sièges vides dans le Stade, les partisans qui sont restés sur place étaient survoltés devant la bataille entre les deux hommes.

Au total, pas moins de 111 coups gagnants ont été réussis dans ce match. Querrey en a réalisé 44 contre 67 pour Anderson.

Le Sud-Africain a ajouté 22 as contre 20 pour l'Américain.

Dans son parcours, le 32e joueur mondial a aussi vaincu l'Italien Paolo Lorenzi et l'Allemand Mischa Zverev.

Anderson participera à sa première demi-finale en tournoi majeur. Il affrontera l'Espagnol Pablo Carreno Busta.

Carreno Busta continue son chemin sans perdre une seule manche

L'Espagnol Pablo Carreno Busta a décroché mardi, à 26 ans, sa qualification pour sa première demi-finale en Grand Chelem en battant l'Argentin Diego Schwarztman 6-4, 6-4, 6-2 en quarts de finale des Internationaux des États-Unis.

Carreno Busta passe en demi-finale

Carreno Busta, 19e mondial, sera opposé en demi-finale vendredi au Sud-Africain Kevin Anderson (N.32).

Il n'a toujours pas perdu le moindre set en cinq matches disputés à Flushing Meadows.

L'Espagnol, plutôt à l'aise sur terre battue, est le grand bénéficiaire de la cascade de forfaits de favoris (Djokovic, Murray, Wawrinka, Raonic) avant le tournoi et de l'hécatombe touchant les principales têtes de série dans sa partie de tableau.

Pour arriver en quarts de finale, il a ainsi affronté quatre joueurs issus des qualifications, du jamais vu dans un tournoi du Grand Chelem.

Face à Schwartzman, 33e mondial et tombeur au 3e tour du Croate Marin Cilic, 7e mondial et vainqueur des Internationaux des États-Unis en 2014, Carreno Busta a toujours fait la course en tête, prenant rapidement dans chaque set le service de son adversaire, émoussé physiquement et mentalement.

« C'est incroyable, j'en ai rêvé et je n'ai jamais cru que j'en serais capable », a déclaré l'Espagnol qui avait atteint les quarts de finale de Roland Garros en juin, avant de se blesser aux abdominaux.

« C'est un adversaire difficile, il faut toujours faire attention, car il est très rapide et il retourne très bien », a-t-il ajouté.