Roger Federer a parfaitement négocié la menace Nick Kyrgios (30e) en dominant l'Australien en trois sets (6-4, 6-1, 7-5) au troisième tour des internionnaux des États-Unis, samedi à New York.

Sous les yeux de ses quatre enfants présents en tribunes, le No 2 mondial a signé 51 coups gagnants pour seulement 24 fautes directes et n'a eu besoin que de 1h44 pour se qualifier pour les huitièmes de finale.

Kyrgios, extrêmement percutant au service en début de match, s'était pourtant montré menaçant le premier, quand il a mené 0-40, puis a obtenu une quatrième balle de bris sur le service du Suisse, à 3 jeux partout dans le premier set. Une fois sauvées, Federer n'a plus été confronté à aucune autre dans la partie.

Le Suisse aux 20 couronnes en Grand Chelem affrontera l'Australien John Millman (55e) pour une place en quarts de finale.

« Quand je le joue, je vois un joueur imprévisible, avec un énorme service, qui peut changer le cours des choses à tout moment s'il en a envie. Ça change un peu votre état d'esprit », a-t-il expliqué, après avoir estimé le premier set « décisif ».

À désormais 37 ans, Federer, titré sans discontinuer entre 2004 et 2008, cherche à mettre fin à dix ans de disette à New York, un mois et demi après s'être fait surprendre dès les quarts de finale sur son gazon chéri de Wimbledon.

En soirée, le Serbe Novak Djokovic s'est rapproché d'un possible affrontement face à son rival Roger Federer, en étant expéditif devant Richard Gasquet (26e). Le Serbe a défait son adversaire 6-2, 6-3, 6-3 au troisième tour.

Djokovic a sauvé les cinq balles de bris auxquelles il a fait face.

Djoko sans pitié pour Gasquet

Il affiche maintenant un dossier de 13-1 devant Gasquet, incluant 11 victoires consécutives.

« C'est sans aucun doute le meilleur match de ma semaine jusque-là, et une de mes meilleures performances de la saison sur dur, depuis Wimbledon, a évalué Djokovic. Ça arrive au bon moment. »

Djokovic a mis la main sur deux titres en Grand Chelem à Flushing Meadows, en 2011 et en 2015. Il croisera le fer avec le Portugais Joao Sousa - qui a défait le Français Lucas Pouille 7-6 (5), 4-6, 7-6 (4), 7-6 (5) - au quatrième tour lundi. Une victoire lui vaudrait un duel face au Suisse Federer.

Nouvelle déception pour Zverev

Le no 4 mondial, l'Allemand Alexander Zverev, a chuté dès le troisième tour face à son compatriote Philipp Kohlschreiber (34e) en quatre sets 6-7 (1/7), 6-4, 6-1, 6-3.

Zverev surpris par Kohlschreiber

À 21 ans, Zverev est déjà triple vainqueur en Masters 1000 mais peine toujours à s'affirmer dans les tournois du Grand Chelem. Il n'y a atteint qu'une fois les quarts de finale, à Roland-Garros au printemps, et une fois les huitièmes de finale, à Wimbledon il y a un an.

Mené deux manches à une, le grand Sascha (1,98 m) semblait bien parti pour pousser la rencontre dans un cinquième set quand il a mené 3 jeux à 0 dans le quatrième. Mais il a ensuite perdu six jeux de suite, et le match en un peu plus de trois heures.

Dans la première manche déjà, le jeune Allemand avait perdu à deux reprises un bris d'avance avant de l'arracher au jeu décisif.

« J'ai très bien retourné alors qu'il aime avoir des points gratuits sur son service, ça a été un élément clé », a estimé Kohlschreiber.

L'Allemand de 34 ans, déjà huitième-de-finaliste à New York il y a un an, affrontera le Japonais Kei Nishikori (19e) ou l'Argentin Diego Schwartzman (13e) pour une place en quarts de finale.