Un Federer diminué subit la défaite en quarts face à Dimitrov
Inter. des États-Unis mardi, 3 sept. 2019. 17:10 mardi, 3 sept. 2019. 23:50NEW YORK - Trahi par ses coups droits, et peut-être par son corps aussi, Roger Federer a été éliminé des Internationaux de tennis des États-Unis.
Ennuyé par des douleurs dans le haut du dos et au cou, Federer a maintes fois raté des coups faisables et a continuellement perdu des avances face à un rival contre lequel il n'avait jamais perdu.
Tout ça a mené à une défaite de 3-6, 6-4, 3-6, 6-4, 6-2 contre le Bulgare Grigor Dimitrov, 78e joueur mondial, en quarts de finale, devant un public sidéré au stade Arthur-Ashe mardi soir.
« Grigor a été capable de m'éliminer », a déclaré Federer. « Je me suis battu avec ce que j'avais. »
En quête d'un 21e sacre à un tournoi du Grand Chelem, et d'un sixième à Flushing Meadows, le Suisse de 38 ans a donné l'impression de fléchir le haut de son dos après certains points. Il a plus tard déclaré qu'il avait commencé à ressentir quelque chose dans cette région du corps pendant l'après-midi.
Il a pris un rare temps d'arrêt médical - pour lui - après le quatrième set, quittant le court en compagnie d'un soigneur. Lorsque le jeu a repris, après une pause de près de dix minutes, Federer n'a jamais pu retrouver la forme.
« Il a commencé à ralentir un peu, a déclaré Dimitrov. C'est sûr qu'à la fin, il n'était pas à 100 pour cent. »
Federer n'a cessé de contribuer aux succès de Dimitrov en ratant des coups d'un côté et de l'autre, trop long, à l'extérieur des lignes de côté et dans le filet.
Les statistiques sont percutantes et montrent à quel point Federer a été erratique: 61 erreurs directes, dont 33 au coup droit. En comparaison, il a réussi 40 coups gagnants.
Ainsi, son avance de deux sets à un a disparu.
« Le début du quatrième set n'a pas été idéal, a déclaré Federer. Le début du cinquième set n'a pas été idéal », a-t-il ajouté en faisant allusion à des bris de service dont il a été victime lors des premiers jeux de chacune de ces manches.
Federer s'est présenté sur le court avec une fiche de 7-0 contre Dimitrov, et avait gagné 16 des 18 dernières manches. Aussi, il aurait pu devenir le joueur le plus âgé à atteindre les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem depuis Jimmy Connors, qui a réussi l'exploit à l'âge de 39 ans lors des Internationaux des États-Unis, en 1991. Enfin, il aurait pu se qualifier pour les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem pour la 56e fois.
« Je suis seulement déçu que ça soit terminé, parce que j'avais l'impression de très bien jouer après deux débuts de matchs cahoteux, a affirmé Federer. Jusqu'à un certain point, c'est une occasion ratée. »
Dans les faits, ce sera Dimitrov qui participera à une demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière, contre le Russe Daniil Medvedev.
Medvedev poursuit sur sa lancée
Medvedev continue sur sa lancée à Flushing Meadows où on le verra en demi-finales, résultat d'avoir battu Stan Wawrinka 7-6 (6), 6-3, 3-6, 6-1.
Cinquième tête de série, le Russe a accédé à cette étape d'un tournoi majeur pour la première fois de sa carrière. Il mène l'ATP avec 49 victoires cette année.
Medvedev a atteint la finale lors de trois tournois consécutifs en préparation pour New York, triomphant à Cincinnati.
Le tennisman de 23 ans a reçu des soins aux jambes deux fois au premier set. Il a surmonté ces ennuis, devenant le plus jeune demi-finaliste du tournoi depuis 2010 quand Novak Djokovic se trouvait au même point, à 23 ans lui aussi.
Le Russe a surmonté une douzaine de doubles fautes, ayant le dessus 4-2 au niveau des bris.
Couronné dans la Grosse pomme en 2016, Wawrinka a éliminé le champion en titre Djokovic au quatrième tour.
Le Russe a surmonté une douzaine de doubles fautes, ayant le dessus 4-2 au niveau des bris.
À lire également