Valérie Tétreault a vécu le jour de marmotte, mardi, au Challenge Bell de Québec. La joueuse de tennis de St-Jean-sur-Richelieu avait montré la porte de sortie à la Tchèque Barbora Zahlavova Strycova au premier tour, en 2009, résultat qui s'est répété en 2010.

Tétreault, 179e au monde, a surpris la 4e tête de série du tournoi et 39e raquette mondiale (au moment du tirage au sort) en trois manches de 6-3, 3-6 et 6-2. Il s'agit de sa première victoire contre une joueuse du top-50. Il y a deux ans, elle avait passé bien près de réussir cet exploit, mais elle s'était incliné 7-6 lors de la manche ultime devant l'Américaine Bethanie Mattek-Sands, qui était à l'époque 43e sur l'échiquier mondial du tennis féminin.

« J'ai vraiment pensé à ce match au cours de la troisième manche, a lancé Tétreault en entrevue à Sportcom. Il n'était pas question, cette fois, que je laisse filer cette opportunité. L'appui de la foule a également été un atout majeur, au début du troisième set, les spectateurs de la session du soir ont commencé à arriver et j'ai comme retrouvé mon énergie. »

Québec a permis à la Québécoise de vivre de grands moments dans sa carrière puisque c'est également dans la Vieille Capitale qu'elle avait gagné son premier match contre une fille du top-100, soit Mathilde Johansson, en 2008.

« J'ai vraiment toujours hâte de venir jouer ici, a-t-elle poursuivi. C'est une surface que j'adore et l'ambiance ici est incroyable. C'est un événement que j'attends avec impatience année après année. »

En première manche, la Johannaise a été tout simplement intraitable au service obtenant un taux de réussite de 84% avec sa première balle. « J'ai vraiment bien servi au premier set et sur cette surface rapide, c'est important de bien entreprendre les points. En deuxième manche, j'ai été un peu trop passive, mais j'ai retrouvé mon agressivité dans la dernière manche. »

Elle affrontera au prochain tour l'Américaine Christina McHale (124e au monde). Ce duel aura lieu, jeudi, au Stade du PEPS de l'Université Laval.

De son côté, Stéphanie Dubois a remporté son match de première ronde au Challenge Bell disputé au PEPS de l'Université Laval, à Québec.

La Lavalloise, 150e joueuse mondiale, l'a emporté en trois manches de 6-4, 2-6 et 7-5 contre la Bélarusse Olga Govortsova, classée 42e et 7e tête de série de ce tournoi de la WTA.

Dubois a le numéro de Govortsova, elle qui a maintenant gagné quatre de leurs cinq affrontements.

Jeudi, Dubois et Tétreault se mesureront à des Américaines. La première rencontrera Alexa Glatch, 373e au monde, qui l'a vaincue à leurs trois derniers duels. Tétreault retrouvera pour sa part Christina McHale, classée 128e, une rivale qu'elle n'a jamais affrontée.

La Lavalloise et la Johannaise joueront également en double mercredi après-midi. Elles feront face à l'Américaine Jill Craybas et l'Allemande Julia Goerges.

Enfin, Marie-Ève Pelletier et l'Australienne Alicia Molik ont été défaites en première ronde lundi. Zahlavova Strycova et Mattek-Sands les ont éliminées 6-3 et 7-6 (8).

La Repentignoise a par ailleurs participé aux qualifications du Challenge Bell. Après avoir gagné 6-4 et 6-1 contre l'Australienne Johanna Konta, elle a été écartée du tournoi par la Britannique Anne Keothavong, qui l'a emporté 3-6, 6-3 et 6-1.