MONTRÉAL (PC) - Le Canada a perdu le tiers de sa représentation aux Internationaux de tennis féminin du Canada lorsque Vanessa Webb s'est inclinée 6-4 et 6-4 devant l'Espagnole Virginia Ruano-Pascual, lundi, en matinée, sur le central du stade du Maurier. C'est la deuxième fois que Ruano-Pascual élimine une Canadienne puisqu'elle avait battu la Québécoise Mélanie Marois au premier tour des qualifications.

Lundi, Webb n'a pas fait un grand match. Il s'agissait d'ailleurs de son premier match en un mois. La Torontoise a maintenu un taux de réussiste de 61 pour cent à sa première balle de service. Elle a aussi commis neuf doubles fautes ainsi que 26 erreurs directes.

"Je suis très déçue du résultat, a commenté la gauchère dans un excellent français. J'estimais avoir de bonnes chances de l'emporter. Dimanche, je frappais très bien la balle. Je croyais pouvoir avancer dans le tournoi en utilisant les nouveaux coups que j'ai développés à l'entraînement."

Webb, âgée de 24 ans, a avoué avoir été gênée par les balles bondissantes de sa rivale, une joueuse pourtant issue des qualifications.

"J'ai entrepris le match assez nerveusement. Au début, rien ne semblait fonctionner. J'ai raté quelques volées, ce qui a miné ma confiance. J'ai également éprouvé des problèmes avec son coup droit. Ses balles étaient très hautes, ce qu'on ne voit pas souvent en Amérique du Nord."

Webb occupe le 107e rang du classement de la WTA contre le 100e pour sa rivale. Son objectif est de franchir la barre des 100 premières, puis progresser jusqu'au 75e rang.

"C'est important de se retrouver dans le top 100. Vous avez alors accès au tournoi du grand chelem", a-t-elle dit.

Webb est passée chez les pros en juin 1999 après une belle carrière universitaire. Membre de l'équipe canadienne de la Coupe de la Fédération, elle défendra les couleurs du Canada aux Jeux olympiques de Sydney associée à sa partenaire de double Sonya Jeyaseelan.

En soirée, la Torontoise Jana Nejedly affrontait l'Américaine Samantha Reeves. Mardi, Jeyaseelan, également de Toronto, sera opposée à la Bulgare Magdalena Maleeva.