INDIAN WELLS, Calif. - Le duel entre deux Canadiens a été de courte durée, samedi, au tournoi d'Indian Wells. Vasek Pospisil a été forcé d'abandonner après seulement trois parties, concédant la victoire à Denis Shapovalov.

Pospisil tirait de l'arrière 0-2 lorsqu'il a semblé se blesser au dos en tentant d'exécuter son service. Il a demandé une pause pour recevoir un traitement médical.

À son retour sur le court, il avait clairement de la difficulté à servir comme en témoignent ses sept doubles fautes. Il a finalement été contraint de jeter l'éponge à 0-3 en première manche.

Avec cette victoire par abandon, Shapovalov passe au troisième tour. La neuvième tête de série affrontera le gagnant du duel entre l'Italien Salvatore Caruso, 19e tête de série, et le russe Aslan Karatsev.

Chez les dames, la Québécoise Leylah Fernandez jouait en double avec sa partenaire, l'Américaine Cori Gauff. Elles ont facilement défait la paire classée 5e formée de Demi Schuurs et Nicole Melichar en deux manches de 6-3 et 6-2.

Fernandez, classée 23e tête de série en simple, doit affronter dimanche la 9e tête de série, la Russe Anastasia Pavlyuchenkova.

En fin de soirée, Bianca Andreescu affrontait l'Américaine Alison Riske. Andreescu a échappé la deuxième manche, mais a tout de même eu le dessus 7-6, 5-7 et 6-2.

Andreescu est classée 16e tête de série et détient l'étiquette de championne en titre du tournoi en raison de sa victoire en 2019. L'édition 2020 avait été annulée à cause de la pandémie de COVID-19.

Pliskova avance, pas Muguruza
            
La Tchèque Karolina Pliskova, tête de série no 1, s'est qualifiée pour le troisième tour du WTA 1000 d'Indian Wells, samedi, contrairement l'Espagnole Garbine Muguruza (no 5) éliminée dès son entrée en lice.

Pliskova, 3e joueuse mondiale, est de facto une des favorites pour la victoire finale, en l'absence de la no 1 mondiale Ashleigh Barty qui a fait l'impasse pour se reposer, de sa dauphine bélarusse Aryna Sabalenka, déclarée positive à la COVID-19. Sachant que la Japonaise Naomi Osaka, en proie à des problèmes d'anxiété, et que l'Américaine Serena Williams, blessée à une cuisse, sont également forfait.

La Tchèque a tenu son rang en disposant 7-5, 6-2, en 80 minutes, de la Polonaise de 23 ans, Magdalena Frech, issue des qualifications. Elle s'est comme souvent appuyée sur sa première balle, avec six aces qui font au total 387, meilleur total en cours sur la saison en WTA.

Au lendemain de l'élimination prématurée d'Emma Raducanu par la Bélarusse Aliaksandra Sasnovich (6-2, 6-4), un mois après le sacre retentissant de la Britannique au US Open, la deuxième surprise du tournoi est venue de Garbine Muguruza, battue 6-3, 1-6, 6-3 par Ajla Tomljanovic, qui avait atteint son premier quart de finale en Grand Chelem à Wimbledon plus tôt cette année.

L'Espagnole, 6e mondiale, semblait avoir enfin pris la mesure de son adversaire lors d'un deuxième set à sens unique, mais l'Australienne (47e) a retrouvé la mire, pour breaker à trois reprises sa rivale dans la troisième manche.

La Tunisienne Ons Jabeur (14e) a elle fait respecter la logique, aux dépens de la Lettone Anastasija Sevastova 6-2, 6-7 (5), 6-3.

Medvedev sans forcer

Daniil Medvedev a réussi son entrée en lice au Masters 1000 où il faisait son retour sur le circuit, presque un mois après sa victoire au US Open, en battant l'Américain Mackenzie McDonald.

Le Russe, 2e joueur mondial qui avait battu Novak Djokovic en finale à Flushing Meadows, privant le Serbe d'un Grand Chelem calendaire historique, s'est aisément imposé 6-4, 6-2 en 1 heure et 12 minutes pour atteindre le 3e tour.

Solide sur son engagement, Medvedev n'a jamais donné l'occasion à son adversaire, 54e mondial, de se procurer la moindre balle de bris. En revanche, il en a converti lui-même trois sur les sept qu'il s'est créées sur le service de l'Américain.

Son prochain opposant sera l'Américain Marcos Giron ou le Serbe Filip Krajinovic.

Par ailleurs, le Norvégien Casper Ruud (10e) n'a pas traîné pour écarter de sa route l'Espagnol Roberto Caballes 6-1, 6-2.

Idem pour le Polonais Hubert Hurkacz (12e), vainqueur du Masters 1000 de Miami au printemps, et qui a été solide contre l'Australien Alexei Popyrin (6-1, 7-5).