LONDRES - Cette fois, Venus Williams n'a pas connu de retard à l'allumage. L'Américaine, tenante du titre, après avoir dû batailler dans les premières manches lors des deux tours précédents, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Wimbledon en battant 6-1, 7-5 Maria Jose Martinez Sanchez, samedi.

En quête cette année d'une cinquième victoire sur le gazon londonien, Williams a dominé les débats dans la première manche, s'emparant du service de la 101e joueuse mondiale issue des qualifications à deux reprises avant de conclure en 25 minutes.

Williams a eu plus de mal quand la joueuse espagnole a commencé à enchaîner service-volée dans le deuxième set. L'Américaine a obtenu le bris avant d'abandonner sa mise en jeu et les deux joueuses se sont retrouvées à 4-4. Martinez Sanchez a ensuite sauvé quatre balles de bris, mais Williams a empoché les trois jeux suivants et a conclu le match par deux as.

Elle a terminé le match sur un jeu blanc, après avoir servi à 204 km/heure sur la balle de match, un record pour une femme à Wimbledon.

"Une bonne façon de conclure, a commenté la tête de série numéro 7. Je suis très contente de ma performance. C'était serré dans la deuxième manche. Elle jouait vraiment bien et j'ai dû trouver quelque chose de plus."

Williams aura pour prochaine adversaire la Russe de 18 ans Alisa Kleybanova, qui, pour ses débuts à Wimbledon, est en deuxième semaine après avoir battu Ai Sugiyama 6-4, 6-4.

Tête de série numéro 2, Jelena Jankovic a de son côté su dépasser la douleur pour venir à bout de la déterminée joueuse de 17 ans Caroline Wozniacki - tombeuse de la Québécoise Aleksandra Wozniak plus tôt cette semaine - en trois manches de 2-6, 6-4, 6-2.

Jankovic a fait appel à une kinésithérapeute après avoir remporté le deuxième set. Elle s'est blessée au genou en glissant pour essayer de frapper un revers du fond du court dans la première manche.

Elle a brisé son adversaire deux fois dans la troisième manche et s'est qualifiée pour la deuxième semaine du tournoi, où elle sera la seule représentante du top 3.

La Serbe a déclaré qu'elle allait passer une IRM pour déterminer l'étendue de la blessure et espère être en forme pour affronter Tamarine Tanasugarn en huitièmes de finale lundi.

"C'est très douloureux pour le moment, a-t-elle dit. J'espère que je serai capable de jouer mon prochain match."

Finaliste à Roland-Garros, la Russe Dinara Safina (9), en délicatesse avec sa cuisse, a été battue par l'Israélienne Shahar Peer 7-5, 6-7 (4), 8-6 à l'issue d'un combat de 3 heures et 25 minutes. Safina était en larmes dans le dernier jeu du match et ne pouvait servir qu'à vitesse réduite.

Les autres principales qualifiées samedi pour les huitièmes de finale sont Elena Dementieva (5), Nadia Petrova (21) et la 154e mondiale Alla Kudryavtseva, qui a enchaîné après son succès contre Maria Sharapova par une victoire sur la Chinoise Peng Shuai, 6-3, 1-6, 6-4.