LONDRES (AFP) - L'Américaine Venus Williams, tenante du titre, a été éliminée samedi au troisième tour du tournoi de tennis de Wimbledon par la Serbe Jelena Jankovic (N.26) 7-6 (10/8), 4-6, 6-4.

L'aînée des Williams, triple championne de Wimbledon en 2000, 2001 et 2005, avait déjà eu énormément de difficultés à s'imposer au tour précédent face à sa compatriote Lisa Raymond, qui avait mené un set à zéro et 5 jeux à 2 dans la deuxième manche.

Ce n'est que la troisième fois en neuf participations que Venus, tête de série N.6, n'atteint pas au moins les quarts de finale.

L'Américaine, âgée de 26 ans, avait manqué tout le début de l'année en raison d'une blessure à un coude et n'avait fait son retour qu'au mois de mai pour la saison sur terre battue. Elle avait obtenu des résultats corrects (quarts de finale à Varsovie et Roland-Garros et demi-finale à Rome).

Elle n'avait joué aucun tournoi de préparation sur herbe avant Wimbledon.

Jelena Jankovic, 21 ans, n'avait jamais dépassé le troisième tour dans un tournoi du Grand Chelem. Elle rencontrera en huitièmes de finale la Russe Anastasia Myskina (N.9).