L'Espagnol Fernando Verdasco, 35e joueur mondial, a mis plus de deux heures et 20 minutes pour terminer le travail, mais il est finalement venu à bout de la 8e tête de série, le Français Richard Gasquet, en trois manches de 3-6, 7-6 (9/7) et 6-4, mercredi matin à la coupe Rogers.

Le gaucher Verdasco, qui a sauvé deux balles de match au bris d'égalité, a obtenu l'unique bris de service de la troisième manche pour se sauver avec la victoire.

Gasquet a pourtant obtenu une excellente chance de briser Verdasco à la 8e partie du 3e set, alors qu'il avait l'avanage 0-30, mais il a vu son rival revenir en force pour prendre les devants 5-3.

C'est la première fois de sa carrière que Verdasco triomphe de Gasquet, après quatre tentatives infructueuses, dont deux fois en 2007.

Verdasco l'a emporté même s'il a connu des hauts et des bas avec son service. Certes, il a réussi 79 pour cent de ses premières balles, mais il n'a gagné que 71 pour cent de ses points au premier service (contre 80% pour Gasquet) et 48 pour cent de ses points au deuxième (contre 70% pour son rival). Il s'est de plus commis dans huit doubles-fautes (contre trois pour le Français).

En tout et pour tout, Verdasco a remporté 92 des 198 échanges du match (46% contre 54% pour le perdant).

Au prochain tour, il affrontera le gagnant du duel opposant le Canadien Frank Dancevic et Wayne Odesnik.