Le parcours exceptionnel d’Eugenie Bouchard aux Internationaux de tennis d’Australie s’est poursuivi mardi à Melbourne. En défaisant la Serbe Ana Ivanovic 5-7, 7-5 et 6-2 en quart de finale, la Québécoise de 19 ans est devenue la première Canadienne en 30 ans à accéder au carré d’as d’un tournoi du Grand Chelem.

Eugenie la magnifique!

« Ç'a été exigeant. Quand elle jouais bien je ne pouvais pas faire grand-chose, mais j'ai continué de me battre, a dit Bouchard, victorieuse en un peu moins de deux heures et demie. J'ai réussi à élever mon niveau de jeu dans les deux derniers sets. Le plus important est de trouver du plaisir à jouer, et c'est ce que je fais. »

La commande était de taille pour la joueuse de Westmount, 31e au monde. C’est une Ana Ivanovic bien différente de celle qu’elle avait vaincue l’an dernier, au deuxième tour de Wimbledon, qu’elle a retrouvée sur le court du Rod Laver Arena. Forte de victoires contre l’Américaine Serena Williams et l’Australienne Samantha Stosur, l’ancienne numéro un mondiale, aujourd’hui 14e, était favorite pour remporter cet affrontement.

De son côté, Bouchard, qui en est à une première présence dans le tableau principal à Melbourne, tentait de devenir la première Canadienne depuis Carling Bessett-Seguso en 1984 au US Open à atteindre les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem.

Dès les premiers instants du match, la jeune Québécoise n’a paru impressionnée ni par l’enjeu, ni par son adversaire. Très constante dans les échanges, elle n’a pas hésité à bousculer Ivanovic en fond de terrain avec ses puissantes frappes. Efficace au service, elle a rapidement pris les devants 3-2.

Les deux joueuses se sont échangé les bris de service à partir de la septième partie pour se retrouver à 5-5. Ivanovic a alors pris les choses en main, brisant son adversaire pour une troisième fois consécutive. L’ancienne championne de Roland Garros a ensuite profité d’une baisse de régime de la part de la Québécoise pour clore la manche au service.

Genie et la force du mental

Bouchard s’est rapidement ressaisie, retrouvant son énergie et ses marques au service dès le début du deuxième set. Elle a exercé une pression constante sur son adversaire qu’elle a réussi à briser au quatrième jeu. Menée 4-1, Ivanovic s’est alors ajustée au rythme imposé par son opposante. La Serbe et la Québécoise se sont une fois de plus échangé les bris de service en fin de set, mais cette fois c’est Bouchard qui a eu le dernier mot.

Dès le début de la manche ultime, Ivanovic s’est montrée plus erratique. Elle a concédé un bris de service à Bouchard à la quatrième partie, ce qui s’est avéré être le point tournant de la rencontre. Tout à coup supérieure dans toutes les facettes du jeu, la Québécoise a pris le contrôle du match. Ivanovic a bien tenté de résister, mais n’a pu empêcher son adversaire de filer vers la victoire.

« Nous avons eu un dur match. Elle jouait vraiment très bien par moment. Je ne pouvais faire rien de plus que de continuer d’essayer et de rester agressive. J’ai élevé le niveau de mon jeu dans les deuxième et troisième manches », a raconté la gagnante après la rencontre.

Bouchard devient ainsi la première Canadienne à atteindre les demi-finales aux Internationaux d’Australie. Elle affrontera maintenant la Chinoise Li Na, quatrième joueuse mondiale, qui a défait l’Italienne Flavia Pennetta 6-2 et 6-2 en quart de finale. Il s’agira du deuxième affrontement entre les deux joueuses.

Lors de l’édition 2012 de la Coupe Rogers, à Montréal, la Chinoise de 31 ans avait vaincu la Québécoise en deux manches de 6-4.

« Je l'ai affrontée à Montréal en 2012. Nous avons eu une bonne bataille, mais à ce moment-là je n'avais pas autant d'expérience. Cette fois-ci je vais être prête. Elle ne me laissera pas beaucoup d'occasions, alors je vais devoir profiter de celles que j'aurai. »

Bouchard, qui devrait accéder au top-20 de la WTA après le tournoi, a conclu le match de mardi avec 47 coups gagnants et 19 points mérités au filet, en 24 montées. Elle a concrétisé son gain peu après avoir pris les devants 5-2, avec un coup droit en décroisé qui lui a donné son septième bris du match.