MIAMI, États-Unis - Le no 1 mondial et double tenant du titre Novak Djokovic s'est qualifié pour les quarts de finale du Masters 1000 de Miami en battant l'Autrichien Dominic Thiem (no 14) 6-3, 6-4, mardi.

Le prochain adversaire du Serbe sera le Tchèque Tomas Berdych, 7e joueur mondial, vainqueur plus tôt du Français Richard Gasquet (no 10) 6-4, 3-6, 7-5.

Même s'il s'est imposé en deux sets, Djokovic, quintuple lauréat de l'épreuve, a souffert face à Thiem: le grand espoir autrichien l'a mis en difficulté avec sa puissance du fond de court et s'est offert quinze balles de bris, mais n'en a concrétisé qu'une seule.

« Djoko », vainqueur du Masters 1000 d'Indian Wells il y a dix jours, peut devenir le premier joueur dans l'histoire à réaliser le doublé Indian Wells/Miami trois années de suite.

Il est le seul joueur du top-5 encore en lice après les éliminations d'Andy Murray (3e tour), de Stan Wawrinka et de Rafael Nadal (2e tour) et le forfait de dernière minute de Roger Federer, malade.

L'Australien Nick Kyrgios s'est quant à lui qualifié pour la première fois dans sa carrière pour un quart de finale d'un Masters 1000.

Le no 26 mondial a mis fin au beau parcours du Russe Andrey Kuznetsov 7-6 (3), 6-3, lui qui avait éliminé au 2e tour le Suisse Stan Wawrinka (no 4) 6-4, 6-3.

Son meilleur résultat en Masters 1000, les tournois les plus importants après ceux du Grand Chelem, était jusque-là un huitième de finale à Madrid et Montréal en 2015.

Au prochain tour, l'enfant terrible du tennis australien, âgé de 20 ans, sera opposé au Canadien Milos Raonic, finaliste du Masters 1000 d'Indian Wells qui a vaincu le Bosnien Damir Dzumhur.

Le Belge David Goffin s'est aussi qualifié pour les quarts de finale en battant l'Argentin Horacio Zeballos, bénéficiaire de l'abandon de dernière minute de Roger Federer.

Goffin, demi-finaliste il y a dix jours à Indian Wells, s'est imposé en deux sets 7-5, 6-3 et 1 heure et 25 minutes de jeu.

Au prochain tour, le 15e joueur mondial sera opposé au Français Gilles Simon (no 19), qui a décroché son billet pour les quarts de finale en dominant son compatriote Lucas Pouille (no 88) 6-0, 6-1 en moins d'une heure.

Zeballos, 58e mondial, ne devait initialement pas participer au tableau principal, mais il a bénéficié de l'abandon de Federer, malade, deux heures avant l'entrée en lice du Suisse.

Zeballos a battu son compatriote Juan Martin del Potro au 2e tour 6-4, 6-4, puis l'Espagnol Fernando Verdasco 1-6, 6-4, 7-6 (4).

Simon qui réalise à Key Biscayne son meilleur tournoi de l'année, a remporté leur seul précédent duel, en 2015 sur le gazon du Queen's.

Le Niçois participera pour la troisième fois aux quarts de finale à Miami, après 2011 et 2013, où il avait subi la loi respectivement de Roger Federer et de Tommy Haas.

De son côté, Pouille, vainqueur au tour précédent de l'Espagnol David Ferrer, 8e mondial, 6-7 (1), 7-6 (4), 7-5, a égalé avec ce 8e de finale son meilleur résultat dans un Masters 1000.

Berdych se défait de Gasquet

Si Richard Gasquet a été éliminé par Tomas Berdych 6-4, 3-6, 7-5, un autre Français peut encore se hisser en quarts de finale, Gaël Monfils (no 16) opposé plus tard dans la journée au Bulgare Grigor Dimitrov (no 28), vainqueur la veille du no 2 mondial, Andy Murray.

Berdych se débarrasse de Gasquet

Gasquet, qui n'avait pas participé à l'édition 2015 en raison d'une blessure au dos, a souffert face à la puissance et aux montées au filet du Tchèque qui a empoché la première manche en 48 minutes.

Il a amorcé le deuxième set tambour battant alors que Berdych semblait atteint physiquement par la chaleur et la longueur des échanges.

À une manche partout, les deux joueurs sont restés dos à dos dans le troisième set jusqu'au onzième jeu où Berdych a pris le service de son adversaire avec une prise de risque maximale en retours et, pour finir, un coup droit gagnant.