Visite chez le Monégasque d’adoption
Tennis samedi, 7 déc. 2019. 08:00 samedi, 14 déc. 2024. 22:29Dans la semaine du 16 décembre, vous pourrez visionner les différents reportages réalisés à Monaco avec Félix Auger-Aliassime ainsi qu'au sujet de notre passage en Suède pour visiter Mattias Norlinder, à Sports 30 et sur le RDS.ca.
Une équipe de RDS est allée rencontrer Félix Auger-Aliassime à Monaco.
Les 2 et 3 décembre derniers, Félix et son équipe nous ont accueillis à Monaco. Ou plutôt au Monte Carlo Country Club, club hôte du Masters de Monte Carlo (précisons que le club est en territoire français, à la limite de Monaco).
Pendant deux jours, nous avons eu la chance de discuter longuement avec lui de sa première saison complète sur le circuit de l’ATP. Il se réjouit de son ascension fulgurante au classement, certes, mais il n’est pas pleinement satisfait, particulièrement de la portion américaine de la saison. Il dit s’être perdu dans son jeu à ce moment.
Il a mentionné également à quel point sa victoire dans le match décisif contre la Slovaquie, en Coupe Davis, en février dernier, avait été un point tournant (sa victoire qualifiait le Canada pour les finales de la Coupe Davis, avec le résultat qu’on connaît!).
Dans les discussions nous avons également abordé la prochaine saison (il espère remporter un premier titre, jouer en deuxième semaine d’un Grand Chelem et participer aux Jeux olympiques, entre autres); discuté de sa vie à Monaco (il y habite depuis un an déjà, et pas seulement pour des raisons fiscales, j’y reviendrai) et de la gestion de sa carrière.
Réglons le dossier Monaco. Oui, il y a l’avantage fiscal. Félix ne s’en cache pas. Qui n’en profiterait pas ? Mais c’est le paradis tennistique. Au moment, de notre passage, ils étaient encore en vacances, mais normalement Félix a Djokovic, Zverev ou Medvedev comme partenaires d’entraînement. Une entente entre l’ATP et le Monte Carlo Country Club leur donne un accès gratuit aux installations. Et la météo. En décembre, il fait en moyenne entre 12 et 15 degrés Celcius le jour. Des conditions idéales d’entraînement. Qui dit mieux?
Générosité et accessibilité
Félix et son équipe ont été très généreux de leur temps, malgré le fait que par moments, il y avait trois équipes de tournage sur le court pendant son entraînement. Il a d’ailleurs lancé à la blague : « est-ce qu’on tourne un film !? » Peut-être…
Nous avons eu un accès privilégié. Nous avons suivi Félix toute une journée pour illustrer une journée typique d’entraînement sous le soleil « hivernal » de la Côte d’Azur. Nous sommes allés le cueillir chez lui, nous l’avons suivi dans la salle de traitements, dans le gym et sur le court. Chaque fois, il prenait le temps d’attendre que les caméras soient prêtes. Nous l’avons laissé manger tranquille avec son équipe tout de même!
Ils y ont tous passé : ses entraîneurs, Frédéric Fontang et Guillame Marx, son préparateur physique, Nicolas Perrotte, et son kinésiologue, Andrés Vial. Les discussions ont été franches et enrichissantes. Jamais nous ne nous sommes sentis de trop, même si nous étions clairement des distractions!
Quand nous l’avons remercié de sa patience et de sa générosité à la toute fin de notre entretien (de 45 minutes!!!), il nous a demandé si nous voulions le suivre, il devait retourner au gym! Pour lui, ces moments avec les médias sont tout naturel.
Pour voir les images et les entrevues que nous avons tirées de ce périple, ne manquez pas, dans la semaine du 16 décembre, les différents reportages diffusés à Sports 30 et sur le RDS.ca. Les images ne sont pas trop mal…
Le périple s’est poursuivi jusqu’en... Suède!
Nous sommes passés des 20 degrés du sud de la France à une météo plus hivernale, à Örnsköldsvik, en Suède. Pourquoi? Il fallait bien mettre du hockey dans ce voyage, non !?! Nous sommes allés rencontrer Mattias Norlinder, choix de 3e ronde du Canadien de Montréal au dernier repêchage. Un défenseur gaucher de 19 ans qui joue actuellement en 2e division suédoise avec la célèbre formation de MoDo. La solution pour le CH ? Je laisse les experts se prononcer.
Ce que je peux vous dire, c’est les propos sont élogieux à l’endroit de Norlinder, que ce soit de la part du capitaine et partenaire de jeu, Tobias Enstrom (l’ancien des Jets), ou de l’entraîneur-chef, Bjorn Hellkvist. Ils sont tous convaincus qu’il a tout ce qu’il faut pour jouer dans la LNH.
Norlinder nous a avoué qu’il était touché et impressionné qu’une équipe de télévision fasse le voyage depuis l’Amérique pour le rencontrer, lui. À la fin de notre entretien, il nous a même demandé de lui donner des leçons de français... vous verrez le résultat après les Fêtes!