Wawrinka n'aura fait que passer à Roland-Garros
Roland-Garros lundi, 26 mai 2014. 09:26 lundi, 26 mai 2014. 16:15PARIS - Disputant son premier match en Grand Chelem depuis qu'il est devenu champion d'un tournoi majeur, Stanislas Wawrinka a subi la défaite.
Le champion des Internationaux d'Australie jouait sur le court central, lundi, aux Internationaux de France, mais il a été éliminé dès la première ronde, vaincu par l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez 6-4, 5-7, 6-2, 6-0.
Wawrinka a commis 61 fautes directes et il a remporté seulement 54 pour cent de ses points avec sa première balle de service.
À Melbourne, Wawrinka avait savouré son premier titre en Grand Chelem, venant à bout de Rafael Nadal en finale. Il s'était bien préparé pour les Internationaux de France en disposant de Roger Federer sur la terre battue de Monte-Carlo en finale.
C'est la première fois depuis 2007, et l'élimination de l'Américain Andy Roddick, que l'une des trois premières têtes de série du tableau masculin est éliminée dès le premier tour à Roland-Garros.
Plus tôt tot lundi, le Slovaque Martin Klizan, 59e mondial, avait créé la première grande surprise à Roland-Garros, en éliminant le Japonais Kei Nishikori, tête de série no 9, manifestement diminué physiquement, en trois sets 7-6 (7/4), 6-1, 6-2.
Nishikori avait été l'un des hommes forts du printemps, remportant le tournoi de Barcelone et s'inclinant en finale à Madrid face à Rafael Nadal, après s'être blessé au dos.
Le Japonais, qui est entré dans le Top 10 au début mai pour la première fois de sa carrière, n'avait plus joué depuis cette finale madrilène.
Lundi, il a donné l'impression de n'avoir pas réglé tous ses problèmes physiques. Il est apparu assez lent dans ses déplacements et moins saignant que d'habitude dans ses frappes.
Les épaules basses, le visage marqué, Nishikori n'a même pas paru capable de se bagarrer, lui le guerrier. Mais il a tenu à aller au bout d'un match dans lequel il aurait sans doute pu abandonner.
Le gaucher slovaque, âgé de 24 ans, ancien champion junior à Roland-Garros en 2006 et no 1 mondial junior en 2007, est en confiance après avoir remporté le deuxième titre de sa carrière, et premier sur terre battue, à Munich au début mai.
Djokovic et Nadal, sans grande difficulté
Novak Djokovic a dû composer avec la pluie et les délais mais cela ne l'a pas empêché d'obtenir son billet pour le deuxième tour.
Le Serbe, deuxième tête de série, a vaincu le Portugais Joao Sousa 6-1, 6-2, 6-4.
Djokovic menait 4-1 quand la pluie a interrompu le match sur le court Philippe Chartier, mais il a repris environ une heure plus tard.
« Des conditions très difficiles. Le court n'est pas en très bonnes conditions en ce moment, a reconnu Djokovic. Évidemment, avec toute la pluie que nous avons eue au cours des quatre ou cinq derniers jours, ce n'est pas facile de maintenir le court en bon état. Ils font de leur mieux. »
Au deuxième set, une brève averse a nécessité une pause pendant seulement quelques minutes. Djokovic a utilisé ce temps pour divertir la foule en discutant avec un ramasseur de balles et il a laissé le jeune s'asseoir à ses côtés sur le banc.
À un certain moment, Djokovic a pris le parapluie des mains du garçon et lui a donné une raquette. Puis Djokovic lui a tendu une bouteille de Perrier et les deux ont trinqué ensemble.
« Nous avons eu une conversation agréable. C'est un joueur de tennis, alors je lui ai demandé combien de temps il joue, et comment il apprécie son expérience comme ramasseur de balles, a dit Djokovic. C'était un agréable moment de plaisir, quelque chose d'inhabituel lors d'un Grand Chelem. »
Djokovic, finaliste en 2012, a cédé trois bris à Sousa, dont alors qu'il servait pour le match.
Rafael Nadal, no 1 mondial, a déjà remporté un record de huit titres à Roland Garros, mais il tente de devenir le premier homme à gagner cinq fois de suite à Paris.
Lundi, il a amélioré son palmarès à 60-1 en défaisant l'Américain Robby Ginepri 6-0, 6-3, 6-0.
Finalement, l'Espagnol Tommy Robredo, no 17, le Croate Marin Cilic, no 25, l'Espagnol Feliciano Lopez, no 26, l'Espagnol Roberto Bautista Agut, no 27, et le Français Gilles Simon, no 29, ont accédé au tour suivant.