PARIS – Blessé au genou droit lors de son premier tour au Queens, Juan Martin del Potro, 12e mondial, souffre d'une fracture et va être opéré dans « quelques jours », une intervention le privant de Wimbledon qui débute dans une dizaine de jours, a annoncé jeudi son agent.

L'Argentin s'était blessé mercredi lors de son match au Queen's face au Canadien Denis Shapovalov en glissant près du filet au milieu du deuxième set. Il avait toutefois réussi à terminer et à gagner le match (7-5, 6-4), mais avait déclaré forfait juste après. Les examens ont montré que l'Argentin s'était de nouveau fracturé « la rotule droite », a expliqué son agent sur twitter.

En octobre 2018, lors du tournoi de Shanghaï, del Potro s'était déjà fracturé la même rotule. Il avait décidé à l'époque de ne pas se faire opérer, optant pour un long protocole de soins pour revenir. Après sept mois hors circuit interrompus par une tentative de reprise avortée fin février à Delray Beach (Floride), il était revenu à la compétition début mai lors du Masters de Madrid.

À Roland-Garros, l'ancien-demi finaliste du tournoi parisien s'était incliné en 8e de finale face à Karen Khachanov (11e mondial) 7-5, 6-3, 3-6, 6-3. Il avait indiqué juste avant le début de Roland-Garros se moquer « des résultats » qu'il aurait à Paris.

Quart de finaliste à Wimbledon l'année dernière, l'Argentin va donc de nouveau être éloigné plusieurs mois loin du circuit. Presqu'une habitude pour ce joueur surdoué, vanqueur à 20 ans des Internationaux des États-Unis en 2009, qui a vu ensuite sa carrière hachée par les blessures.

En 2010, il avait été opéré du poignet droit, puis du gauche trois fois en quinze mois, entre mars 2014 et juin 2015.

Lorsqu'il s'est fracturé la rotule à Shanghaï en octobre 2018, il se trouvait alors au pied du podium mondial, qualifié pour le Masters de fin d'année pour la première fois depuis 2013.