LONDRES - Le retour de la Russe Maria Sharapova sur la pelouse de Londres ne s'est pas déroulé tel qu'anticipé, mardi à Wimbledon, alors qu'elle a été vaincue dès son premier match de la quinzaine par sa compatriote Vitalia Diatchenko, 7-6, 6-7, 4-6.

La défaite de Sharapova, absente lors des deux dernières éditions de Wimbledon, a été confirmée au bout de 3 heures 7 minutes de jeu lorsqu'elle a commis une double faute - sa 11e de la journée - pour offrir le match à Diatchenko, une qualifiée.

Celle qu'on surnomme « la Tsarine », championne en 2004 au All England Club, était classée 24e tête de série de la compétition, tandis que Diatchenko est la 132e joueuse au classement WTA.

Cette dernière affrontera l'Américaine Sofia Kenin au deuxième tour.

La Russe passait sans transition de la terre battue à l'herbe, n'ayant disputé aucun tournoi depuis Roland-Garros (quart-de-finaliste). « En vieillissant, la transition est un petit plus difficile pour moi », a-t-elle souligné. « J'aurais adoré jouer le tournoi de Birmingham (18-24 juin) mais il fallait ménager mon corps après beaucoup de matches disputés sur terre battue », a-t-elle poursuivi.

Muguruza réussit son entrée

Après avoir perdu une seule manche en route vers le titre de championne du simple féminin il y a un an, l'Espagnole Garbine Muguruza a repris exactement là où elle avait laissé au All England Club.

Classée troisième tête de série, Muguruza a été rarement en difficulté et elle a défait la Britannique Naomi Broady, une joueuse invitée, 6-2, 7-5.

Muguruza a sauvé la seule balle de bris à laquelle elle a fait face et aurait pu signer une victoire encore plus convaincante si elle avait joué de façon plus incisive lors des opportunités qu'elle s'est créées.

« Je suis pas mal satisfaite de mon service et du contrôle de mes émotions, a analysé Muguruza. Vous savez, revenir dans un tournoi du Grand Chelem est toujours difficile. Alors, je suis très contente de la façon dont j'ai joué. »

Broady s'est bien battue au deuxième set en sauvant six balles de bris. Elle a cependant succombé à la pression constante de Muguruza lors du 12e jeu.

Plus tard mardi, la Roumaine Simona Halep, favorite du tournoi, n'a eu aucun problème devant la Japonaise Kurumi Nara qu'elle a vaincue 6-2, 6-4 en 78 minutes.

La journée a par ailleurs été marquée par une imposante surprise alors que Aliaksandra Sasnovich, du Belarus, a éliminé la Tchèque Petra Kvitova en trois manches de 6-4, 4-6, 6-0.

Double championne sur la pelouse de Londres et huitième tête de série, Kvitova était perçue comme l'une des favorites cette année après avoir remporté le tournoi de Birmingham, sur gazon, le mois dernier. De plus, elle a amorcé la journée de mardi au premier rang du circuit féminin avec 38 victoires.

« Les nerfs étaient encore présents, a mentionné Kvitova. J'essayais de me battre contre moi-même. »

De son côté, Sasnovich, 50e joueuse au monde, affichait un dossier à vie de 2-3 à Wimbledon, incluant une défaite dès le premier tour en 2017. Sa fiche à vie lors de tournois du Grand Chelem était de 9-13.

Dans d'autres matchs du simple féminin, Johanna Konta, du Royaume-Uni, l'Allemande Angelique Kerber de même que les Australiennes Daria Gavrilova, Ashleigh Barty et Samantha Stosur ont signé des victoires en deux sets.