Suivez toute l'action de Wimbledon dans notre environnement multiplex.

WIMBLEDON, Royaume-Uni – Novak Djokovic, triple tenant du titre, a perdu un set mais s'est qualifié lundi pour le 2e tour de Wimbledon en éliminant le Sud-Coréen Soon-woo Kwon (81e mondial) 6-3, 3-6, 6-3, 6-4 en 2 h 27.

Le Serbe de 35 ans a ainsi remporté son 80e match dans le Majeur sur gazon, devenant le premier joueur, hommes et femmes confondus, à atteindre cette barre dans les quatre tournois du Grand Chelem.

« Visons maintenant la 100e! », a lancé le no 3 mondial avant de quitter le Court central dont le toit avait été fermé en raison de la pluie, très forte par moments, qui tombait sur Wimbledon en cette première journée du tournoi.

Djokovic, en quête d'un 7e titre sur le gazon londonien pour revenir à une longueur du record de 22 titres du Grand Chelem détenu par Rafael Nadal, a reconnu être heureux d'avoir passé ce premier tour.

« Soon-woo a joué un tennis de grande qualité. De mon côté, je n'ai pas eu de tournoi de préparation et donc les premiers matchs sont toujours plus compliqués qu'espéré. J'ai dû trouver le moyen tactique de prendre le contrôle des échanges », a-t-il expliqué.

Sa mise en route a donc été compliquée face à un joueur de 21 ans qui a crânement joué sa chance.

Mené 1-3 après avoir été breaké dans la première manche, le Serbe a enchaîné cinq jeux d'affilée pour remporter le premier set.

Un malaise dans le public a ensuite perturbé quelques minutes le début du deuxième set, mais c'est Kwon qui a de nouveau pris les devants en faisant le bris pour mener 3-1 puis en confirmant pour se détacher 4-1. Cette fois, le Sud-Coréen a conservé son avantage : largement soutenu par le public, mené 0-30 sur son service à 5-3, il a aligné quatre points d'affilée pour égaliser à un set partout.

Dans le troisième set, c'est cette fois Djokovic qui est arrivé le premier à marquer trois jeux, mais sans parvenir à décrocher Kwon.

Sous la pression grandissante du Serbe, Kwon a néanmoins commencé à plier : il a perdu son service pour permettre à Djokovic de mener 5-3 et de servir pour le gain du set, qu'il a conclu sur un as.

Le quatrième set n'a été qu'une formalité : Djokovic a fait le bris pour mener 3-2 et s'est imposé sur un 15e as.

Tout n'a pas bien fonctionné dans son jeu lundi, avec notamment 29 fautes directes, mais il a pu s'appuyer sur un très bon service (15 as pour 2 doubles fautes, 61% de premières balles passées et 86 % de réussite derrière sa première balle).

Au prochain tour, Djokovic affrontera l'Australien Thanasi Kokkinakis (79e), qui a vaincu le Polonais Kamil Majchrzak (91e), 7-6 (7/5), 6-2, 7-5.

Hurkacz éliminé d'entrée

Le Polonais Hubert Hurkacz, 10e mondial et demi-finaliste l'an dernier, a été éliminé dès le premier tour par l'Espagnol Alejandro Davidovich (37e), vainqueur 7-6 (4), 6-4, 5-7, 2-6, 7-6 (8) en 3 h 27.

La pluie a interrompu la partie à 5-5 dans le 3e set, alors que Hurkacz avait sauvé trois balles de match à 5-3.

À la reprise, le Polonais s'est montré plus mordant et a encore remporté quatre jeux consécutifs pour décrocher le troisième set et prendre l'avantage 2-0 dans le quatrième qu'il a tranquillement remporté pour pousser la rencontre au set décisif.

Hurkacz a servi pour le match à 5-4, mais sans parvenir à conclure. Et il s'est à son tour retrouvé sous pression une nouvelle fois lorsqu'il a dû servir pour ne pas perdre le match et revenir à 6-6 afin d'en découdre au super bris d'égalité.

Mais, alors qu'il a mené 7/4, il a laissé l'Espagnol revenir et lui a concédé le match sur une faute directe.

En 2021, Hurkacz avait infligé à Roger Federer un 6-0 dans le troisième et dernier set de leur quart de finale, qui reste à ce jour le dernier match sur le circuit du Suisse, vainqueur à Wimbledon de huit de ses 20 titres du Grand Chelem.

Davidovich qui joue pour la deuxième fois de sa carrière le Majeur sur gazon après une élimination au premier tour l'an dernier, affrontera au prochain tour l'Argentine Federico Coria (67e) ou le Tchèque Jiri Vesely (68e).

Ruud passe enfin un tour

Le Norvégien Casper Ruud, 6e mondial et spécialiste de la terre battue, a enfin gagné un match sur le gazon de Wimbledon, en dominant l'Espagnol Albert Ramos (39e) 7-6 (1), 7-6 (9), 6-2.

Jusque-là, le finaliste du dernier Roland-Garros avait été éliminé au premier tour en 2019 et 2021 (l'édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de la COVID-19) et au premier tour des qualifications en 2018.

Il affrontera le Français Ugo Humbert (112e) ou l'Argentin Tomas Etcheverry (77e) pour tenter d'atteindre le 3e tour.