Sans pitié, Djokovic se hisse en huitièmes de finale
Wimbledon vendredi, 1 juil. 2022. 09:29 mardi, 10 déc. 2024. 23:48Suivez toute l'action de Wimbledon dans notre environnement multiplex.
WIMBLEDON, Royaume-Uni - Novak Djokovic, triple tenant du titre, a été sans pitié vendredi pour son coéquipier serbe de Coupe Davis Miomir Kecmanovic (30e) qu'il a écarté 6-0, 6-3, 6-4 pour se hisser en 8es de finale de Wimbledon.
« J'ai très, très bien commencé, avec beaucoup d'intensité », a souligné avec satisfaction le no 3 mondial qui a ainsi signé sa 330e victoire en Grand Chelem.
« Ça veut dire que je joue depuis de nombreuses années », a-t-il plaisanté avant de reconnaître être « très fier » de sa constance au plus haut niveau.
Au prochain tour, il affrontera le surprenant Néerlandais Tim van Rijthoven (104e) qui dispute son premier tournoi du Grand Chelem.
« Je joue de mieux en mieux au fur et à mesure que le tournoi avance. Je sais que je peux faire toujours mieux, mais jusque-là, ça va! », a souligné Djokovic.
À 35 ans, il vise un quatrième titre consécutif à Wimbledon, ce qui seuls Pete Sampras ainsi que Björn Borg et Roger Federer, qui en ont même enchaîné cinq, ont réussi.
En cas de victoire finale, le Serbe remporterait aussi son 21e titre du Grand Chelem pour revenir à une longueur de Rafael Nadal qui en compte 22 après ses succès dans les deux premiers tournois du Grand Chelem de la saison, aux Internationaux d'Australie et Roland-Garros.
Après avoir concédé rapidement les sept premiers jeux de la partie, Kecmanovic a fini par remporter sa mise en jeu.
Alors que Djokovic remportait tranquillement ses jeux de service, son adversaire a été mis en danger sur chacun des siens, mais a tenu jusqu'à 3-3 quand le recordman de semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale (373) a repris sa marche en avant en alignant trois jeux d'affilée.
Dans le troisième set, Kecmanovic a réussi à prendre une fois le service de son adversaire, mais ce dernier a servi à 5-4 pour le match.
van Rijthoven a mérité cette chance d'affronter le favori. Le Néerlandais de 25 ans est un joueur souvent blessé et classé hors du top 100 (104e), faisant ses débuts en Grand Chelem comme joueur invité.
« Avant le tournoi, c'était un rêve pour moi de jouer contre lui. Avoir cette opportunité c'est magnifique, c'est magique, a dit Van Rijthoven, tombeur de Nikoloz Basilashvili 6-4, 6-3, 6-4.
« J'aborde chaque match en pensant que je peux gagner, a mentionné Van Rijthoven. Je vais affronter Djokovic avec la même mentalité. »
Van Rijthoven a battu le numéro 1 Daniil Medvedev en finale à Bois-le-Duc le mois dernier, sur gazon.
« J'ai eu des hauts et des bas, des blessures et des ennuis au niveau mental aussi, a dit Van Rijthoven. Je suis juste heureux d'être là où j'en suis en ce moment. »
Il a eu une chirurgie du poignet et une intervention sur une veine du bras droit, en raison d'une thrombose. Il a aussi raté neuf mois à cause d'une blessure au coude.
Alcaraz se joue de Otte et jouera Sinner, Isner recordman
L'Espagnol Carlos Alcaraz, 7e mondial, n'a eu aucun mal à dominer l'Allemand Oscar Otte (36e) 6-3, 6-1, 6-2, et affrontera l'Italien Jannik Sinner (13e) en 8e de finale.
Ce dernier s'est défait du grand serveur américain John Isner (24e) 6-4, 7-6 (7/4), 6-3.
Dans la défaite, Isner est devenu le recordman du nombre d'as réalisés sur le circuit, depuis le début du décompte de l'ATP en 1991.
À 1-1 15-30, le géant américain a frappé un 13 729e as en carrière (total porté à 13 748 à l'issue de cette rencontre), ce qui le place devant Ivo Karlovic, une autre référence dans le domaine, qui s'était arrêté à 13 728 au cours de sa carrière.
Alcaraz comme Sinner participent à leur deuxième tournoi de Wimbledon: l'Espagnol avait été éliminé au 2e tour l'an dernier et l'Italien au premier.
« Nous sommes amis en dehors du tennis, mais sur le court, ce sera un combat et j'espère que les spectateurs apprécieront », a promis Alcaraz au sujet de son prochain duel.
L'Espagnol, qui est devenu phénoménal cette saison, avait laissé beaucoup de forces au premier tour pour éliminer Jan-Lennard Struff (155e) 4-6, 7-5, 4-6, 7-6 (7/3), 6-4, mais il avait ensuite nettement dominé le Néerlandais Tallon Griekspoor (53e) 6-4, 7-6 (7/0), 6-3.
Et vendredi, il n'a pas laissé non plus beaucoup d'énergie en route pour devenir à 19 ans le plus jeune joueur à atteindre les 8es de finale à Wimbledon, depuis Bernard Tomic qui avait 18 ans en 2011.
« C'est mon meilleur match sur gazon! » s'est félicité l'Espagnol qui ne joue que le troisième tournoi sur gazon de sa carrière.
« C'est dur de jouer sur gazon, mais Wimbledon donne une énergie particulière. J'essaye de m'améliorer à chaque match, chaque jour où je joue sur gazon », a-t-il lancé.
De son côté, Sinner (20 ans), atteint les 8es de finale pour le quatrième Majeur d'affilée.
Ses victoires contre Stan Wawrinka au premier tour et Mikael Ymer au deuxième étaient ses toutes premières acquises sur gazon.
À lire également