WIMBLEDON, Royaume-Uni - Serena Williams s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de Wimbledon en écartant la Française Kristina Mladenovic (62e mondiale), qui lui a opposé une belle résistance avant de plier en deux manches 7-5, 7-6 (7/2), vendredi.

L'ancienne no 1 mondiale (181e aujourd'hui) affrontera au prochain tour la 120e mondiale, la Russe Evgeniya Rodina, qui a créé la surprise face à Madison Keys (7-5, 5-7, 6-4) quelques heures plus tôt.

Madison Keys tombe à son tour

Après l'élimination de la finaliste des Internationaux des États-Unis – et demi-finaliste de Roland-Garros – il ne reste plus que trois des dix premières têtes de série en lice : la no 1 mondiale, la Roumaine Simona Halep, la Tchèque Karolina Pliskova (8e mondiale) et l'Américaine Venus Williams (9e), finaliste sortante.

Venus Williams, quintuple lauréate de Wimbledon et finaliste en 2017, s'est quant à elle inclinée dès le troisième tour face à la Néerlandaise Kiki Bertens, 20e mondiale, 6-2, 6-7 (5/7), 8-6.  

La joueuse la plus expérimentée du tournoi (38 ans) a rendu les armes après 2 h 41 de jeu et a ajouté son nom à la longue liste des défaites surprises.

« Cette victoire représente beaucoup pour moi. J'ai encore du mal à y croire. C'était une telle bataille! », a réagi la Néerlandaise qui atteint pour la première fois les huitièmes de finale.

Kiki Bertens élimine Venus Williams

À 26 ans, Bertens est plus réputée pour ses aptitudes sur terre battue que sur gazon. Son meilleur résultat en Grand Chelem, elle l'avait obtenu à Roland-Garros en se hissant jusqu'en demi-finales en 2016. Ses cinq titres, elle les a aussi conquis sur l'ocre. 

La 20e mondiale a eu des craintes d'avoir laissé passer sa chance après avoir servi pour le match dans la deuxième manche (à 5-4) et s'être retrouvée plusieurs fois à deux points de conclure la partie. 

Le spectre de sa défaite au troisième tour de Miami, où l'Américaine avait écarté trois balles de match en mars (5-7, 6-3, 7-5), a refait surface. « Je gardais ça en tête, mais je me suis accrochée », a dit Bertens avant de boucler les débats à sa troisième balle de match.

L'Italienne Camila Giorgi a sauvé une balle de match et elle a eu raison de la Tchèque Katerina Siniakova 3-6, 7-6 (6), 6-2.

Auparavant, la Russe Ekaterina Makarova était devenue la première joueuse se qualifier pour les huitièmes de finale. Elle a vaincu la Tchèque Lucie Safarova 4-6, 6-4, 6-1.