WIMBLEDON, Royaume-Uni - Novak Djokovic a signé sa trentième victoire d'affilée en Grand Chelem et se qualifie pour le troisième tour, mercredi à Wimbledon, après avoir dominé le Français Adrian Mannarino, 55e joueur mondial.

Le no 1 mondial qui détient les quatre tournois majeur, s'est imposé en trois sets de 6-4, 6-3, 7-6 (5) sous le toit du central, déplié à cause de la pluie, mais tout n'a pas été parfait.

S'il a maîtrisé les deux premiers sets, le Serbe a eu du mal à finir face à Mannarino, huitième de finaliste en 2013, qui s'est accroché jusqu'au bout mais a été lâché par son revers.

« Djoko » a perdu pour la première fois son jeu de service au moment de conclure (à 5-4) et s'est ensuite retrouvé dans une situation délicate à 6-5, 30-0 contre lui. Mais il a su faire la différence encore une fois dans les points clés malgré une glissade dans le bris d'égalité et une première balle de match vendangée.

« Jouer sous le toit m'a aidé. L'ambiance est vraiment spéciale dans ces conditions. On entend plus la foule », a-t-il souligné après le match.

Le Serbe n'a donc plus perdu en Grand Chelem depuis la finale de Roland-Garros en 2015 contre le Suisse Stan Wawrinka. Il brigue un cinquième titre majeur consécutif. Un seul homme a réalisé cette immense performance : l'Américain Donald Budge, lauréat de six trophées majeurs d'affilée entre 1937 et 1938.

Interrogé à savoir s'il était surpris d'avoir atteint un tel plateau, Djokovic a répondu par la négative.

« Non, pas tant que ça, parce que j'ai des attentes très élevées.

« Mais je suis très heureux du fait que je sois capable de jouer à un tel niveau de façon constante lors des tournois du Grand Chelem, qu sont les plus importants de notre sport, a-t-il ajouté. Il s'agit d'une statistique dont je suis très fier. »

Face à Mannarino, il a dû élever son niveau de jeu. Le Français a résisté dans le premier set avant de craquer au plus mauvais moment, dans le dixième jeu en frappant un revers dans le filet (6-4). Le no 1 mondial a ensuite vite brisé une deuxième fois (2-0), avant de remporter tranquillement la deuxième manche (6-3).

Dans le troisième set, le jeu s'est équilibré jusque 3-3. « Djoko » a alors mis la pression sur son adversaire qui perdait une nouvelle fois son service sur un revers expédié dans le filet.

Mais le Serbe a lâché du lest au moment de servir pour le match, perdant pour la première fois son service sur une double faute (5-5). Cela a commencé à se gâter à 6-5, 30-0 pour le Français mais le no 1 mondial a bien géré, alternant montée au filet et service puissant, pour provoquer un bris d'égalité.

Il a creusé l'écart dans le jeu décisif après un superbe passing de revers (4-2) et a su refroidir l'enthousiasme de Mannarino qui s'est incliné sur une énième faute de revers après avoir sauvé une balle de match.

Djokovic affrontera l'Américain Sam Querrey ou le Brésilien Tomaz Bellucci pour une place en huitièmes de finale.

Federer balaye Willis

Roger Federer s'est lui aussi qualifié pour le troisième tour en mettant fin à l'aventure du Britannique Marcus Willis en trois sets de 6-0, 6-3, 6-4, sous le toit du court central.

Federer met fin au rêve de Willis

Willis avait réussi l'exploit de battre au premier tour le Lituanien Ricardas Berankis, qui le devance de 718 places au classement, après avoir gagné trois matchs lors des qualifications et autant lors des pré-qualifications.

Habitué à l'ombre des tournois secondaires, le grand gaillard (1,91 m) de 25 ans avait failli tout arrêter cette année pour devenir professeur de tennis à plein temps avant que sa compagne, qui lui a adressé quelques baisers soufflés depuis les gradins, ne l'en dissuade.

« Il a puisé pas mal d'énergie dans la foule et a lâché quelques beaux coups », a salué Federer qui a remporté son 304e match en Grand Chelem et se rapproche un peu plus du record absolu de Martina Navratilova (306).

« Je savais que ce serait complètement différent des matchs que j'avais pu jouer avant ici. Il n'avait rien à perdre (...) Mais j'ai plutôt bien géré ce match », a ajouté Federer, qui s'est imposé en 1 h 25.

Le Suisse, en quête d'un huitième trophée à Londres, a par ailleurs frappé 9 as (comme son adversaire) et n'a eu à défendre que deux balles de bris.

Le no 3 mondial affrontera au troisième tour le Britannique Daniel Evans ou l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov pour une place en huitièmes de finale.

Un des matchs suspendus la veille a pu être complétés chez les hommes : la 10e tête de série Tomas Berdych a signé une victoire de 7-6 (5), 5-7, 6-1, 7-6 (2) face à Ivan Dodig.