MOSCOU - La Danoise Caroline Wozniacki finit l'année 2012 mieux qu'elle ne l'avait commencé et qu'elle ne l'a traversé, en remportant un deuxième titre WTA en moins d'un mois dimanche à Moscou où elle a battu l'Australienne Samantha Stosur en finale.

Alors qu'elle avait commencé 2012 avec le statut de no 1 mondiale, Wozniacki abordait le rendez-vous moscovite en étant 11e mondiale et tête de série no 3 après notamment un été calamiteux, marqué par des éliminations au 1er tour de Roland-Garros et de Wimbledon.

Dimanche, contre Stosur, tête de série no 1, la Danoise, compagne du golfeur nord-irlandais Rory McIlroy, a souffert, mais s'est finalement imposée 6-2, 4-6, 7-5, en plus de deux heures.

Cette finale, avec ses rebondissements et ses multiples fautes directes, a toutefois montré ce qui sépare encore Wozniacki des meilleures mondiales.

« C'était un match difficile qui aurait pu être gagnée aussi par Samantha. C'est le tennis, des fois on gagne, des fois on perd », a reconnu Wozniacki qui a empoché son 20e titre WTA, le 2e de l'année après Séoul le mois dernier.

La première manche a été nettement dominée par la Danoise de 22 ans qui n'a pas tant eu à élever son niveau de jeu qu'à attendre les fautes de son adversaire, fébrile et incapable de soutenir l'échange.

Et comme l'Australienne se révélait particulièrement inconstante au service (4 double-fautes), Wozniacki a facilement empoché la première manche 6-2.

Le scénario semblait se répéter dans le set suivant avec un bris d'entrée de Wozniacki qui menait 4-3 avec son service à suivre. Mais l'ancienne no 1 mondiale a à son tour connu des problèmes au service et perdu trois jeux de suite pour laisser Stosur égaliser (6-4).

Dans la troisième manche, Stosur a mené 3-1, avant de laisser revenir son adversaire dans la partie, puis de capituler (7-5) sur une énième faute directe.

L'Australienne,longtemps spécialiste du double, a perdu sa deuxième finale de l'année et ne compte toujours que trois tournois WTA à son palmarès en simple, dont les Internationaux des États-Unis de 2011.

Seppi renversant

Chez les hommes, l'Italien Andreas Seppi a remporté la finale face au Brésilien Thomaz Bellucci 3-6, 7-6 (3), 6-3, après avoir frôlé la défaite.

Vainqueur à Eastbourne en 2011 et Belgrade en mai dernier, le no 25 mondial a dû batailler pour conquérir à 28 ans le troisième titre de sa carrière après avoir été mené 3-6, 5-6 par Bellucci.

Le Brésilien, 41e mondial, a parfaitement entamé la rencontre, en bouclant en une demi-heure la première manche.

Profitant d'une baisse de régime de Bellucci au service dans le deuxième set, Seppi poussait son adversaire à un jeu décisif et égalisait à une manche partout.

Dans le troisième set, l'Italien réussissait à nouveau à prendre la mise en jeu du Brésilien à deux reprises pour s'imposer après un peu plus de deux heures de jeu.

« Thomaz a bien débuté et a très bien servi, alors que de mon côté j'ai eu des difficultés en retour », a analysé Seppi à l'issue de la finale. « Mais je me suis accroché et je lui ai mis la pression ».

« Il a joué deux mauvais jeux au moment de servir pour le match et ça m'a donné confiance et aidé à gagner le bris d'égalité, puis le troisième set, a-t-il ajouté.

Le natif de Bolzano réalise sa meilleure saison sur le circuit ATP puisque, outre ses succès à Moscou et Belgrade, l'Italien a disputé les finales des tournois de Metz et d'Eastbourne, perdues respectivement face au Français Jo-Wilfried Tsonga et à l'Américain Andy Roddick.

Seppi s'est également distingué à Roland-Garros en poussant le Serbe Novak Djokovic à un match-marathon de 4 h 18 min, 4-6, 6-7 (5), 6-3, 7-5, 6-3, en 8e de finale.