Après une journée et demie d'attente en raison de la pluie, Aleksandra Wozniak était plus déterminée que jamais lorsqu'elle s'est présentée sur le court numéro 5 de Roland-Garros pour son match de deuxième ronde de ces Internationaux de tennis disputés sur terre battue.

D'entrée de jeu, elle a brisé le service de l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko.

« Après avoir attendu toute la journée hier et une partie de la journée aujourd'hui, j'avais hâte d'embarquer sur le terrain et de commencer tout de suite le premier point. Et c'est ça que j'ai fait! » a lancé la joueuse de Blainville, fort heureuse du dénouement du match qu'elle a remporté en deux manches de 6-4 et 6-1 en 67 minutes de jeu.


Pas de panique


En première manche, Wozniak a réussi à prendre les devants 4-0 et bien que Bondarenko l'ait remonté à 5-3, la Québécoise n'a pas paniqué. « Je pense que je commence bien mes matchs. J'impose vite mon jeu à l'adversaire, mais à 4-0, je n'ai pas continué à mettre de la pression sur elle avec mes balles profondes et lourdes, » ce qui a entrouvert la porte à l'Ukrainienne, 35e joueuse mondiale, porte que Wozniak s'est empressée de refermer.


Bondarenko n'allait pas jouer le même tour à Wozniak en deuxième manche. Lorsqu'elle a de nouveau pris les devants 4-0, Wozniak a maintenu la pression et s'est sauvée rapidement avec la manche et le match, quelques minutes avant que la pluie ne reprenne de plus belle.


Des points à défendre


En 2009, Aleksandra Wozniak avait atteint la quatrième ronde à Roland-Garros. Elle a donc de précieux points à défendre, mais elle refuse de s'y attarder. « J'ai décidé de faire abstraction du classement et de me concentrer sur mon jeu », a assuré l'athlète qui occupe le 48e rang du classement mondial.


En fait, en l'espace de quelques semaines, on sent que tout le comportement d'Aleksandra Wozniak a mué. D'une fille découragée et négative, elle semble redevenue l'athlète pimpante et déterminée de la saison dernière.

Il va sans dire que cette confiance renouvelée s'accompagne d'un changement d'entraîneur. Depuis qu'elle a renoué avec Cristian Kordasz, la joueuse de 22 ans a repris du poil de la bête. « Après ces cinq mois de pression et de stress que je me mettais, je recommence à croire en mon jeu et en moi. Je pense que je suis capable de changer mon année, a-t-elle confié avec aplomb. Aujourd'hui, j'ai bien servi, j'ai eu un haut pourcentage de premières balles (75 %) et je me sens vraiment bien. Je suis contente d'avoir retrouvé ma confiance. »


Wozniak devrait disputer sa prochaine partie vendredi. Elle rencontrera Elena Dementieva, 6e mondiale, gagnante de son duel contre l'Espagnole Anabel Medina Garrigues en deux manches de 6-2, 7-6 (7/3).