Par Philippe Malo - Aleksandra Wozniak a remporté son premier tournoi de la WTA après être venue à bout de la Française Marion Bartoli 7-5, 6-3 en finale de la Classique Bank of the West.

En première manche, la Blainvilloise l'a emporté dans un échange de bris de service.

Après avoir remporté aisément leurs premiers services, les deux joueuses se sont échangé des bris à deux reprises. La Blainvilloise a ensuite remporté son service avant de briser pour la troisième fois de la manche son adversaire et prendre les devants dans le match.

En début de deuxième manche, on a cru que le scénario de la veille, alors que Serena Williams avait déclaré forfait en demi-finale, allait se reproduire.

Après le troisième point de la manche, la Française a demandé la présence de la thérapeute pour soigner une blessure à la jambe gauche. Wozniak menait alors la manche 2-1.

« Je suis restée calme sur le terrain et j'ai vraiment joué solide, a commenté l'athlète de 20 ans. Je ne me suis pas laissée distraire lorsqu'elle a pris le temps d'arrêt médical pendant la deuxième manche. Je suis restée concentrée et je voulais vraiment gagner donc j'ai tout fait ce qu'il fallait faire. »

Bartoli est revenue au jeu par la suite visiblement affectée, claudiquant entre les coups. Wozniak a tout de suite obtenu son quatrième bris de service du match. Le reste du match fut une formalité pour la Québécoise qui a joué un match très solide.

« Je voulais rester agressive et jouer mon jeu, a-t-elle poursuivi. Je voulais la faire bouger et vraiment essayer d'avoir le contrôle sur elle tout en mettant de la pression sur son service. C'est une joueuse qui joue très bien, elle frappe très bien des deux côtés alors il fallait que je sois mentalement prête pour l'affronter. »

Wozniak, qui est devenue la première Québécoise à remporter un tournoi du circuit WTA, devrait grimper aux alentours du 40e rang mondial avec cette victoire.

« Je suis extrêmement fière de ce que j'ai accompli cette semaine. Déjà en milieu de saison, j'ai atteint mon objectif d'être dans les 50 meilleures au monde alors je veux continuer ma progression ».

« Je veux surtout rester en bonne santé et de faire attention aux blessures. Je veux continuer de prendre chaque tournoi comme si c'était le premier. Je veux aussi rester en progression et on verra où cela me mènera, espérons-le, le plus haut possible ! »

« Je suis vraiment en confiance et je crois en mes moyens. J'ai maintenant plusieurs victoires contre des joueuses du top-20 et contre une cinquième au monde. Je vais continuer, c'est sûr ! »

Wozniak restera en Californie afin de participer à la Classique East West Bank qui sera disputée à Los Angeles cette semaine. Elle affrontera, mardi, la dixième tête de série et 21e au monde, l'Italienne Flavia Pennetta.

La Lavalloise Stéphanie Dubois sera aussi de la compétition. Les deux joueuses prendront ensuite le chemin de Montréal pour la Coupe Rogers où elles détiennent laissez-passer pour le tableau principal. « J'ai hâte d'être au stade Uniprix, ça n'arrive seulement qu'une seule fois par deux ans alors c'est spécial », a lancé Wozniak.