NEW YORK - Aleksandra Wozniak a non seulement tenu tête à Amélie Mauresmo, mercredi, aux Internationaux des États-Unis. Elle l'a battue en deux sets.

La Québécoise de 21 ans, classée 39e au monde, a dominé la Française 6-4, 6-0 pour ainsi atteindre le troisième tour du tournoi de Flushing Meadows. Mauresmo a ainsi pris la sortie la plus hâtive de sa carrière à New York.

La joueuse de tennis de Blainville a réussi trois bris de service au premier set, même si elle en a encaissé deux, puis elle en a ajouté trois autres sans en concéder un seul en deuxième manche pour voguer vers la victoire contre la 17e tête de série du tournoi.

Et tout cela, sur le court central du stade Arthur-Ashe.

"C'était excitant de jouer sur le court central, a commenté Wozniak. J'ai bien fait pour ne pas me laisser distraire par la foule ou le contexte. Je pense avoir bien fait dans à peu près tous les aspects du jeu aujourd'hui.

"Je me suis efforcée de bien cogner la balle et d'avoir des élans fluides. J'étais un peu tendue au début du premier set. Mais j'ai vite commencé à mieux me sentir sur le court."

Mauresmo, qui n'est revenue au jeu qu'à la mi-août, à Toronto, après une longue absence, a remporté les deux premières parties du premier set. Puis, elle a pris les devants 40-15 lors de la troisième partie. Non seulement n'a-t-elle pas réussi le bris, Wozniak a remporté cette partie, puis la suivante, pour une égalité de 2-2. Victime d'un bris de service pour glisser en déficit de 3-4, Wozniak a remporté les trois parties suivantes, dont deux par bris de service, pour remporter la première manche.

Wozniak a ensuite vogué aisément vers la victoire en remportant le deuxième set en seulement 26 minutes aux dépens de celle qui a remporté 25 tournois en carrière.

"J'étais concentrée sur mon jeu, mais je pouvais voir qu'elle ne pouvait suivre le rythme des balles en profondeur, a déclaré Wozniak. Elle semblait tendue, mais il faut composer avec beaucoup de choses quand on joue sur ce court-là. Aucun doute, il faut tout faire pour l'emporter."

Alors que les deux joueuses présentaient des statistiques plutôt semblables après la première manche, Wozniak s'est détachée dans la deuxième. Elle a terminé le match avec 15 coups gagnants contre neuf pour Mauresmo, commettant trois doubles fautes contre cinq pour la Française. Celle-ci a commis 31 erreurs non-provoquées, contre 18 pour la Québécoise.

Wozniak a converti chacun des six points de bris qu'elle a eu à sa disposition, en plus de briser les reins de Mauresmo au deuxième service de celle-ci. La Française n'a remporté qu'un seul point sur une possibilité de 15 au deuxième service.

Wozniak est par ailleurs montée au filet 17 fois, récoltant le point à 11 reprises dans de telles circonstances.

"Maintenant, je vais regarder vers le troisième tour. Je suis très heureuse de me rendre aussi loin pour la première fois ici", a ajouté Wozniak, qui s'était contentée d'incursions au premier tour en 2007 et 2008 à Flushing Meadows.

Wozniak affrontera vendredi l'Italienne Flavia Pennetta, la 10e tête de série, au troisième tour. Cette dernière a vaincu l'Indienne Sania Mirza 6-0, 6-0, mercredi.

Les deux joueuses se sont affrontées à une occasion, et c'est Pennetta qui avait eu le dernier mot au premier tour du tournoi de Los Angeles l'été dernier, à la veille du premier triomphe de Wozniak, à Stanford.

Plus tard en journée, en double, la Blainvilloise et la Taïwanaise Chia-Jung Chuang se sont inclinées 4-6, 6-3 et 6-2 face à la Chinoise Shuai Peng et la Taïwanaise Su-Wei Hsieh.

Le duo composé de Marie-Ève Pelletier de Repentigny et de la Française Julie Coin a prévalu 6-2 et 6-4 contre l'Américaine Laura Granville et la Tchèque Vladimira Uhlirova.

Chez les hommes, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire serbe Nenad Zimonjic, deuxièmes têtes de série, ont amorcé leur parcours en éliminant les Allemands Andreas Beck et Simon Greul 6-3 et 7-5.