MONTREAL - Aleksandra Wozniak a accédé au troisième tour des Internationaux de France, deuxième Grand Chelem de la saison, mercredi, à Paris. Plus important encore, elle a quasiment assuré sa place aux Jeux olympiques de Londres.

La Blainvilloise, 58e joueuse mondiale, a défait la Chinoise Jie Zheng, 31e tête de série du tournoi et 34e au classement de la WTA, en deux manches de 6-2 et 6-4 au terme de 1 heure et 28 minutes de jeu.

Wozniak avait également vaincu Zheng à leur seul autre affrontement dans les compétitions de la WTA, dans les huitièmes de finale du tournoi d'Eastbourne, en Grande-Bretagne, en juin 2009.

Son triomphe de mercredi avait cependant une signification spéciale. « C'est une victoire très importante pour moi parce qu'elle me permet d'aller aux Jeux olympiques, d'atteindre un de mes grands buts. C'est une victoire très précieuse », a-t-elle souligné en conférence téléphonique.

Les 56 meilleures au monde, selon un quota de quatre athlètes par pays, obtiendront un laissez-passer pour Londres. En défendant avec succès les points qu'elle a obtenus au même moment l'année dernière, la numéro un au Canada devrait conserver ses acquis au classement.

« On m'a dit aujourd'hui que je suis qualifiée, mais la date est le 11 juin », a mentionné Wozniak au sujet du dévoilement des sélectionnées pour le grand rendez-vous.

« Honnêtement, après mes blessures, la pente n'était pas évidente à remonter, a rappelé celle qui a glissé jusqu'au 200e rang mondial. Si je vais aux Jeux olympiques, ce sera la plus grosse année de ma carrière. Je vais être vraiment fière de représenter mon pays, ça va être un grand privilège. »

Une compétition qui lui sourit

La Québécoise se retrouve en troisième ronde des Internationaux de France pour une quatrième fois en cinq ans, elle qui en est à sa sixième participation. En 2009, elle avait même atteint le quatrième tour.

« J'adore Roland-Garros. C'est le Grand Chelem le plus exigeant, tant mentalement que physiquement », a avancé Wozniak, qui a même parlé de « magie » pour expliquer ses succès dans la Ville Lumière.

« J'adore la terre battue. Je suis bien contente de bien jouer ici. »

La Bélarusienne Victoria Azarenka, favorite à Roland-Garros et première au monde, qui a aisément écarté l'Allemande Dinah Pfizenmaier 6-1 et 6-1 mercredi, sera sa prochaine adversaire, vendredi.

« Je vais devoir être très concentrée dès la première balle, comme aujourd'hui », a indiqué celle qui tentera de mettre de la pression sur Azarenka et de ne pas la laisser contrôler les points.

Pour une deuxième année de suite, Wozniak retrouve donc sur sa route la numéro un mondiale à Paris. En 2011, elle s'était inclinée face à la Danoise Caroline Wozniacki en première ronde.

« Contre les meilleures, je connais toujours de gros matchs. Je m'attends à jouer mon meilleur tennis. Je vais me battre à chaque point. »

Aussi en action en double, Wozniak et la Roumaine Simona Halep ont par ailleurs disposé de la Roumaine Alexandra Cadantu et de la Britannique Anne Keothavong 6-2 et 6-3 au premier tour, toujours mercredi.

La Blainvilloise en était à son premier duel de double depuis la Fed Cup en février. « C'est encourageant de la façon dont nous avons joué. »

« Je veux remonter au classement en double. J'ai toujours aimé jouer en équipe, ça fait changement du côté individuel du tennis. »

Au tour de Venus

Venus Williams a suivi sa petite soeur Serena par la porte de sortie.

L'âinée des Williams, septuple championne en tournois du Grand Chelem, a plié bagage face à la Polonaise Agnieszka Radwanska, troisième tête de série, 6-2, 6-3, mercredi, au deuxième tour.

Williams prenait part à un premier tournoi majeur depuis août dernier, soit depuis qu'elle elle a déclaré forfait avant son match de deuxième aux Internationaux des États-Unis.

On avait alors appris qu'elle souffrait du syndrome de Sjogren, maladie caractérisée par une grande fatigue et de la douleur articulaire.

Mardi, Serena Williams a été éliminée dès le premier tour d'un tournoi majeur pour la première fois, en s'inclinant contre la Française Virginie Razzano, 4-6, 7-6 (5), 6-3.

De son côté, la Française Marion Bartoli, demi-finaliste en 2011, a été éliminée au 2e tour devant la Croate Petra Martic en trois sets 6-2, 3-6, 6-3.

La No 1 française, en manque de repères depuis le début de l'année sur terre battue, n'a jamais pu retrouver ses sensations de l'an passé, face à la 50e mondiale.