La joueuse de tennis Aleksandra Wozniak, quatrième tête de série du tournoi ASB Classic d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, a remporté son match de premier tour, lundi, face à la Slovaque Magdalena Rybarikova dans un duel qui aura duré plus 2h30.

L'athlète de Blainville a eu besoin de trois manches pour vaincre la 59e joueuse mondiale. Après avoir remporté la première 6-3, l'athlète classée au 34e rang mondial a dû céder la deuxième 7-6(4) avant de gagner la manche ultime 7-5.

La Québécoise menait la deuxième manche 5-3 avant de voir sa rivale remporter les deux jeux suivants pour créer l'égalité. Les deux joueuses ont par la suite gagné leur service pour forcer la présentation du bris d'égalité.

« Je me suis un peu compliqué la vie parce que j'aurai pu l'emporter 6-3 et 6-3, a indiqué Wozniak. C'est comme ça un premier match de l'année, c'est toujours plus difficile à passer à travers, mais une fois que tu as réussi, ça te donne confiance surtout quand le match est aussi long. »

Dans le set décisif, c'est Rybarikova qui a pris les devants 2-4, mais la Blainvilloise n'a pas abandonné et a remporté les trois parties suivantes pour faire 5-4 . Après avoir toutes les deux remporté leur service, Wozniak a brisé son adversaire pour l'emporter 7-5 et ainsi éviter le bris d'égalité.

« Ce n'était pas facile d'affronter Rybarikova parce que c'est une joueuse coriace, a analysé la meilleure Canadienne sur l'échiquier mondial. Je devais être bien présente à chaque point pour bien lire ses coups et imposer mon jeu. »

Les deux joueuses ont connu des ennuis au service, alors qu'elles ont tout juste obtenu 50% avec leur première balle de service. La Québécoise a récolté un pour-cent de plus que son adversaire avec 54%.

« Il a fallu que l'on s'adapte à plusieurs conditions durant cette longue partie, a-t-elle fait savoir. Au début, il y avait de l'ombre ensuite le vent s'est levé et nous avons fini le match dans la noirceur et le froid. »

Wozniak affrontera en deuxième ronde la gagnante du duel opposant la Japonaise Ayumi Morita, issue des qualifications et 83e joueuse mondiale, et la Polonaise Marta Domachowska, 63e au monde.