LONDRES - Aleksandra Wozniak a bien amorcé le tournoi de Wimbledon, lundi, en remportant son match de premier tour, lundi. Elle a battu la Grecque Elena Daniilidou en deux manches de 7-5, 7-5.

Stéphanie Dubois n'a pas eu autant de chance. Elle s'est inclinée en deux manches de 6-4 devant la Belge Kirsten Flipkens.

Éliminée à la dernière étape des qualifications, Dubois avait accédé au tableau principal grâce au forfait de Dinara Safina.

Wozniak, qui se retrouve au 60e rang mondial d'après le dernier classement féminin, a commis plus de fautes directes que sa rivale mais elle a aussi réussi 36 coups gagnants.

Au deuxième tour, elle fera face à la Serbe Jelena Jankovic, quatrième tête de série. Cette dernière a défait la Britannique Laura Robson en deux manches de 6-3 et 7-6.

"Je dois couper mes erreurs car j'en ai fait un peu trop aujourd'hui", a avoué la Blainvilloise de 22 ans à l'issue de sa victoire, lundi, contre la Grecque Elena Daniilidou (7-5, 7-5).

"Jelena (Jankovic) est une joueuse très régulière et patiente. Alors, la clé sera de limiter les erreurs."

Jankovic s'est pour sa part imposée face à la Britannique Laura Robson 6-3, 7-6 (5).

En trois confrontations, Wozniak a toujours mordu la poussière face à Jankovic. Mais à leur dernier affrontement (Pékin 2008), la Québécoise lui a donné un peu plus de fil à retordre, s'inclinant 6-3, 7-5.

Face à Daniilidou, actuellement 189e au monde mais qui a déjà occupé le 14e rang mondial en 2003, Wozniak s'est compliquée la tâche. Elle a tiré de l'arrière dans les deux manches et commis 34 fautes directes. Heureusement, elle a aussi réussi 36 coups gagnants.

"C'est une joueuse très agressive sur gazon et elle garde les balles très basses, ce qui complique les choses, a poursuivi Wozniak. Elle a aussi bien servi."

Wozniak a ressenti une petite douleur à la cheville gauche pendant son match et a demandé les soins d'un thérapeute.

Éliminée dès la première ronde du tournoi d'Eastbourne la semaine dernière après avoir remporté ses trois matchs de qualifications, Wozniak estime néanmoins qu'elle a eu suffisamment de temps pour s'ajuster au gazon.

"Ce n'est jamais facile de jouer sur le gazon et ça demande beaucoup de concentration. Nous avons aussi très peu de temps de préparation entre Roland-Garros et Wimbledon."

De son côté, Dubois, 124e au classement de la WTA, était dans l'ensemble satisfaite de son jeu.

« C'était un match serré et nous avons bien servi toutes les deux, mais elle avait un style de jeu différent d'un grand nombre de joueuses », a analysé la Québécoise.

« J'ai un peu trop réfléchi et un peu moins bien exécuté mes coups, a-t-elle poursuivi. Mes intentions étaient bonnes. J'avançais sur le terrain et je suis restée agressive. »

La Lavalloise, éliminée au troisième et dernier tour des qualifications, s'était retrouvée au tableau principal en raison du forfait de la Russe Dinara Safina.

Une troisième Québécoise est en action à Wimbledon. En double, Marie-Ève Pelletier et la Française Julie Coin se mesureront à la Polonaise Alicja Rosolska et la Chinoise Zi Yan, 15es têtes de série.

Wozniak jouera également en double, en compagnie de la Tchèque Lucie Safarova. Elles se mesureront à la Hongroise Katalin Marosi et l'Allemande Kathrin Woerle.