MONTRÉAL - La Québécoise Aleksandra Wozniak a été honorée par La Presse Canadienne, mercredi soir, alors qu'on lui a remis le trophée Bobbie Rosenfeld à titre d'Athlète féminine de l'année 2009.

Chaudement acclamée par les spectateurs présents, la Blainvilloise de 22 ans a reçu son prix des mains de Jean Roy, vice-président des services français de l'agence de presse.

Wozniak avait officiellement reçu l'honneur, attribué par un scrutin mené auprès des différents directeurs des sports des journaux et commentateurs de la radio et de la télévision à travers le pays, en décembre dernier, mais n'avait toujours pas reçu son trophée, la PC désirant profiter d'un événement public de grande envergure pour souligner cet exploit.

La 53e raquette mondiale a obtenu 102 points, dont 20 votes de première place, pour devancer la spécialiste des haies Priscilla Lopes-Schliep (68 points), la patineuse de vitesse Christine Nesbitt (67 points) et la hockeyeuse Hayley Wickenheiser (59 points).

Elle est la sixième Québécoise à remporter cet honneur, après Chantal Petitclerc (2008), Myriam Bédard (1994), Carolyn Waldo (1987 et 1988), Sylvie Bernier (1984) et Jocelyne Bourassa (1972).

Wozniak s'est inclinée lundi soir à la Coupe Rogers. Blessée à l'avant-bras droit, la Québécoise n'a pas pu se faire justice et s'est inclinée en deux manches de 6-3 et 6-2 face à Suissesse Timea Bacsinszky.

Dernière place pour les huitièmes à l'enjeu

En fin de soirée, la Française Aravane Rezaï, 16e tête de série, s'est inclinée face à la Chinoise Zheng Jie pour la dernière place disponible en huitièmes de finale.

La Chinoise l'a emporté 5-7, 7-6 (6), 6-1 au bout de deux heures 14 minutes.

Zheng affrontera Elena Dementieva, classée quatrième de la compétition.