Malgré une belle bataille, Aleksandra Wozniak n'a encore fait que passer aux Internationaux de tennis des États-Unis.

Wozniak a été éliminée dès le premier tour pour la quatrième fois en cinq ans en s'inclinant en trois manches de 6-3, 6-7 (5) et 6-4 devant l'Américaine Christina McHale, au terme d'un match de 2 heures 29 minutes, lundi soir à Flushing Meadows.

Après avoir réussi à forcer la présentation d'une manche ultime en remportant 7-5 le bris d'égalité du deuxième set, la Québécoise a rapidement pris les devants 2-0 en brisant le service de son adversaire. Cette dernière lui a cependant servie - deux fois plutôt qu'une - la même médecine pour se forger une priorité de 3-2. L'Américaine n'a plus jamais regardé derrière par la suite, atteignant la deuxième ronde du dernier tournoi majeur de la saison pour la deuxième fois en trois occasions depuis le début de sa jeune carrière.

McHale, qui n'est âgée que de 19 ans, avait rapidement annoncé ses intentions en prenant les devants 3-0 en première manche, après avoir brisé deux fois le service de Wozniak. Elle a ensuite raté une première occasion d'enlever le set à 5-2 avant de se reprendre dès le jeu suivant en réussissant son troisième bris de service.

Wozniak s'est ressaisie en deuxième manche, mais s'est néanmoins drôlement compliqué la vie. Elle a d'abord été incapable de profiter d'occasions de gagner le set à 5-3 et en servant à 5-4. La Blainvilloise a ensuite pris les devants 4-1 lors du bris d'égalité avant de voir sa rivale se forger une priorité de 5-4. McHale a toutefois échappé les trois jeux suivants, ramenant ainsi les deux joueuses à la case départ.

Wozniak, qui avait obtenu sa place dans le tableau principal après avoir gagné ses trois rencontres en qualifications, a certainement vu la victoire lui glisser entre les mains en raison de ses nombreuses fautes directes (40) - souvent commises lors de moments charnières et du brio de McHale, qui a profité de six des neuf balles de bris offertes par sa rivale.

McHale affrontera au prochain tour la Française Marion Bartoli (8e tête de série), qui a battu la Russe Alexandra Panova 7-5, 6-3. Wozniak s'offrira vraisemblablement quelques jours de repos avant de participer au Challenge Bell de Québec, qui se mettra en branle dans deux semaines.