La Québécoise Aleksandra Wozniak a poursuivi son beau parcours à Roland-Garros avec une victoire en trois manches de 1-6, 6-1 et 6-3 face à l'Ouzbèke Akgul Amanmuradova ce qui lui permet d'accéder au troisième tour.

Après avoir surpris mercredi en éliminant la 22e joueuse mondiale, l'Autrichienne Sybille Bammer, Wozniak s'est payée la 50e joueuse sur le circuit de la WTA et l'a finalement remporté en trois manches de 1-6, 6-1 et 6-3.

« J'ai commencé le match un peu lentement tout en étant agressive. Au deuxième set, j'ai su m'ajuster en étant plus patiente. J'ai trouvé la solution et j'ai pris le dessus », a souligné la joueuse de 20 ans à Sportcom.

Pour cette rencontre de deuxième tour, la Québécoise croisait le fer avec une géante du tennis. Amanmuradova mesure 6 pieds 3 pouces et elle sait tirer profit de sa grandeur.

« Elle a une grande portée pour rejoindre les balles et elle a un service très puissant. Je suis contente parce que j'ai su garder ma concentration surtout après avoir perdu le premier set. J'ai pu voir que l'expérience commence à entrer », a expliqué la première Québécoise à atteindre la troisième ronde d'un tournoi du Grand Chelem, en simple.

Classée 140e au monde en début de semaine, elle est maintenant assurée de revenir dans le top 100 avec cette victoire. Elle était surtout contente de prouver que la victoire de la veille n'était pas qu'une erreur de parcours.

« Gagner deux matchs de suite contre des joueuses classées dans le top 50 est très encourageant pour le reste de la saison. Je vais repartir de Paris très confiante », a-t-elle indiqué.

« J'ai travaillé fort au cours des dernières semaines avec mon père (son entraîneur) et de voir que le travail porte ses fruits, c'est très stimulant. »

Wozniak pourra bénéficier d'une journée de congé, vendredi, alors que la Russe Vera Zvonareva, 11e tête de série, affrontera la Française Stéphanie Cohen-Aloro, 85e raquette mondiale. La joueuse qui remportera ce duel affrontera la Québécoise au troisième tour, samedi.

« Demain (vendredi), je vais me lever tôt pour aller m'entraîner, ensuite les gens de la WTA m'ont demandé de me présenter à une séance d'autographe. Je vais profiter de la journée pour me reposer et me préparer pour le match de samedi. »

Nestor l'emporte en double

En double, le Torontois Daniel Nestor et son partenaire serbe Nenad Zimonjic ont entrepris leur tournoi à Roland-Garros sur une bonne note, défaisant les Français Edouard Roger-Vasselin et Gilles Simon en deux sets de 6-3.