Aleksandra Wozniak a remporté son match de première ronde des Internationaux de tennis de France, non sans peine, mardi, en défaisant la Roumaine Monica Niculescu en trois manches de 6-4, 4-6 et 6-3.

En première manche, la Québécoise, 24e joueuse mondiale, a pris les devants 3-2 avant de voir la pluie perturber le match. Après un arrêt d'environ deux heures, elle a poursuivi son travail face à la Roumaine, 58e au classement de la WTA.

Le tournant du match est survenu en troisième manche. Tirant de l'arrière 2-3, Wozniak a brisé sa rivale, puis gagné les trois jeux suivants.

Si la pluie avait joué un vilain tour à la Blainvilloise dans un duel plutôt ce mois-ci, elle s'est cette fois assurée que le scénario ne se répète pas. « Le fait d'avoir déjà joué dans de telles conditions m'a aidée aujourd'hui (mardi). »

Rappelons que Wozniak avait été battue au deuxième tour de l'Internazionali BNL d'Italia, à Rome, par la Russe Anna Chakvetadze alors qu'elle menait 7-5 et 5-4 avant que la pluie ne vienne interrompre le duel. La Russe était revenue de l'arrière pour gagner 5-7, 7-6 (2) et 6-3.

L'athlète de 21 ans n'a pas joué son meilleur tennis mardi et a été un peu surprise par celui de Niculescu. « Mon adversaire a un style de jeu peu orthodoxe. Elle frappe des balles profondes et coupées. »

Perdant 1-3 à la manche ultime, Wozniak a alors elle aussi commencé à frapper des balles profondes pour déstabiliser sa rivale et la force à jouer plus défensivement.

« Le pointage représente bien l'allure de la rencontre. Ça se passe souvent comme ça dans les tournois du Grand Chelem, il faut pousser à limite pour gagner. »

Mercredi, la Québécoise jouera en double en compagnie de la Lettonne Liga Dekmeijere. Elles feront face à la Taiwanaise Su-Wei Hsieh et la Chinoise Shuai Peng, neuvièmes tête de série.

Wozniak devrait disputer sa rencontre de deuxième ronde jeudi. Elle affrontera la Croate Petra Martic, classée 196e au monde.

Confiante, la Blainvilloise sait qu'elle devra tout de même se méfier. « C'est la première fois que je jouerai contre elle. »

Une victoire lui permettrait d'égaler sa meilleure performance à un tournoi du Grand Chelem, elle qui avait atteint le troisième tour à Rolland Garros l'année dernière.

Jankovic qualifiée

Dans une autre rencontre, la Serbe Jelena Jankovic, tête de série no 5, s'est aussi qualifiée pour le deuxième tour en battant la Tchèque Petra Cetkovska en deux manches de 6-2 et 6-3.

De son côté, la Russe Svetlana Kuznetsova, tête de série no 7, a vaincu la Française Claire Feuerstein en deux manches de 6-1 et 6-4.

Serena l'emporte difficilement

Serena Williams, deuxième tête de série, a très difficilement battu au premier tour la Tchèque Klara Zakopalova, 100e mondiale, en trois sets 6-3, 6-7 (5), 6-4 en deux heures 25 minutes de jeu.

L'Américaine victorieuse à Roland-Garros en 2002 l'a emporté à sa neuvième balle de match en profitant d'un coup droit croisé à l'extérieur de son adversaire.

Dementieva s'amuse face à Scheepers

Elena Dementieva, quatrième tête de série, a franchi l'obstacle modeste constitué de la qualifiée sud-africaine Chanelle Scheepers en deux sets 6-4, 6-3.

Wozniacki vient finalement à bout de Dushevina

La Danoise Caroline Wozniacki, no 10 et récente finaliste sur la brique pilée de Madrid, a bouclé victorieusement son match interrompu la veille par la nuit après deux sets pour évincer la Russe Vera Dushevina 4-6, 7-5, 6-1.

Une autre Québécoise avance

Eugénie Bouchard a aussi gagné son premier match mardi, au tournoi de la Fédération internationale de tennis (ITF) de Tortosa, en Espagne.

La Montréalaise a défait en deux manches de 6-3 et 6-1 l'Espagnole Andrea Medina Tomas.