Aleksandra Wozniak a été défaite 6-4 et 6-3 par l'Allemande Sabine Lisicki, mardi, à Melbourne, à son premier match des Internationaux de tennis d'Australie.

Classée 30e tête de série du tournoi, la Blainvilloise a vu le match lui échapper au milieu de la première manche lorsque son adversaire, 58e raquette mondiale, a brisé son service.

« J'ai commencé en force au service, mais à 4-4, j'ai perdu mon service et c'est ce qui a fait la différence », a indiqué Wozniak par voie de courriel. « C'est au service que le match s'est joué. Elle a joué à la perfection et dans ce tournoi, tout le monde veut gagner parce que c'est un Grand Chelem. C'était une première ronde difficile contre une très bonne joueuse, mais je garde la tête haute afin de continuer à progresser. La prochaine fois, je devrai être plus agressive au service lorsque la partie sera à égalité », a analysé la 33e joueuse mondiale.

Récemment ennuyée par une blessure à une cuisse, la joueuse de 21 ans a souligné qu'elle prend du mieux. « Ma blessure à un tendon est bien rétablie, alors je suis contente de ce côté-là. Le plus important, c'est ne pas être blessée et ensuite viser le top 20. »

Wozniak demeurera à Melbourne afin de participer aux épreuves en double, avec la Lithuanienne Liga Dekmeijere, et en double mixte, avec le Torontois Daniel Nestor.

« Daniel m'a demandé de jouer avec lui. Plus jeune, j'ai beaucoup joué en double avec Mélanie Gloria et je crois que ça sera une très belle expérience et un bon apprentissage de jouer avec un expert comme Daniel. »

En première ronde du double féminin, Wozniak et Dekmeijere seront opposées à Maria Kirilenko (Russie) et Flavia Pennetta (Italie), tandis qu'en double mixte, les adversaires du duo canadien sont encore à déterminer.

Polansky est incapable de fermer les livres

Chez les hommes, le Canadien Peter Polansky a laissé filer une avance de deux manches à zéro pour finalement s'incliner en cinq sets de 5-7, 3-6, 6-4, 6-3 et 6-4 devant le Russe Igor Andreev.

Le combat avait l'air inégal à première vue : Polansky, 20 ans, est classé au 210e rang du classement de l'ATP et a dû passer par les qualifications pour accéder au tableau principal tandis qu'Andreev est le 18e favori de la compétition, 19e joueur au monde.

Plus tard en soirée à Melbourne, Frank Dancevic a aussi été éliminé. Il s'est avoué vaincu en trois manches de 4-6, 3-6 et 5-7 devant l'Américain James Blake, neuvième tête de série.