Première Québécoise de l'histoire à se retrouver parmi les têtes de série d'un tournoi du Grand Chelem (24e), Aleksandra Wozniak connaît maintenant son adversaire pour le premier tour des Internationaux de France qui débutera dimanche.

La Québécoise sera opposée à la Roumaine Monica Niculescu (59e joueuse mondiale).

L'an dernier, Wozniak avait accédé au troisième tour de ce deuxième tournoi du grand chelem de la saison. Elle avait toutefois baissé pavillon en deux manches identiques de 6-2 devant la Russe, Vera Zvonareva.

Les Williams pourraient s'affronter en finale

Les deux soeurs Williams, Serena et Venus, ont été placées dans les deux moitiés de tableaux différentes lors du tirage au sort des Internationaux de tennis de France effectué vendredi, ce qui veut dire qu'elles ne pourront se rencontrer avant la finale.

Serena, deuxième tête de série et deux fois victorieuse Porte d'Auteuil, affrontera au premier tour la Tchèque Klara Zakopalova.

Venus, no 3, sera opposée à l'Américaine Bethanie Mattek-Sands pour son entrée en lice.

La Russe Dinara Safina, la favorite du tournoi, ouvrira contre la Britannique Anne Keothavong.

Quant au Torontois Daniel Nestor et son partenaire Nenad Zimonjic, ils forment la paire no 1 pour le tournoi en double. Le tirage au sort pour les doubles aura lieu lundi.

Dans le tableau masculin, le favori Rafael Nadal tentera de devenir le premier joueur à remporter les Internationaux de France cinq années d'affilée. Il disputera son premier match contre un qualifié. Il devra se méfier de quelques spécialistes de la terre battue qui se dressent sur sa route jusqu'à la finale, notamment de ses compatriotes David Ferrer, no 14, ou Fernando Verdasco, no 8.

Roger Federer, deuxième tête de série, entamera sa tentative d'égaler les 14 titres majeurs de Pete Sampras contre l'Espanol Alberto Martin.