La Danoise Caroline Wozniacki, 2e joueuse mondiale, a décroché dimanche son 30e titre WTA à Pékin, disposant en finale de la Lettonne Anastasija Sevastova (20e), 6-3, 6-3.

Victorieuse de l'Open d'Australie en janvier, son premier titre majeur, Wozniacki s'adjuge son second sacre après 2010 dans la capitale chinoise, un tournoi de catégorie Premier, placé juste derrière les tournois du Grand Chelem en terme de prestige.

"Petite fille, j'avais comme rêve de devenir joueuse professionnelle, devenir numéro 1 mondiale. Après cela, je voulais gagner un Grand Chelem, et ensuite je voulais soulever d'autres trophées. Avoir tout réalisé, tous ces rêves, c'est fantastique", a-t-elle réagi.

En net retrait cet été depuis son titre à Eastbourne en juin, Wozniacki a profité de cette tournée asiatique pour reprendre des couleurs, là où la N.1 mondiale Simona Halep, diminuée par une hernie discale, n'a pas remporté un seul match.

Dans un tableau très ouvert car miné par les contre-performances de quasiment toutes les favorites, la Danoise de 28 ans, qui n'a pas perdu un set de la semaine, a repris confiance à deux semaines du Masters de fin d'année à Singapour, où elle est tenante du titre.

Son adversaire, 28 ans elle aussi, avait profité la veille de la gêne au dos de Naomi Osaka, victorieuse de l'US Open, pour battre la Japonaise et atteindre sa 3e finale de la saison. 

Elle risque malheureusement de caler aux portes de la barre qualificative pour Singapour, d'autant qu'Halep a assuré il y a quelques jours qu'elle était déterminée à s'aligner sur ce tournoi final malgré sa blessure.

Mais la Lettonne, au jeu varié tout en toucher de balle, retiendra sa belle saison qu'elle terminera aux portes du top 10, elle qui avait abandonné la compétition en mai 2013 pour des problèmes de dos, avant de revenir sur le circuit en janvier 2015.