HOBART, Australie - La Française Alizé Cornet n'a mis qu'une heure sept minutes pour l'emporter 6-1, 6-2 face à la Québécoise Eugenie Bouchard en finale du tournoi de Hobart, samedi.

Bouchard n'a jamais été dans le coup, elle qui n'a placé que 48 pour cent de ses premières balles en jeu et qui n'a gagné que 37 pour cent de ses points sur son premier service. La Québécoise a aussi commis cinq doubles fautes contre seulement deux pour son adversaire.

Cornet (no 6) a profité des lacunes de son adversaire pour décrocher le cinquième titre de sa carrière. La 42e raquette mondiale a annoncé ses couleurs en brisant Bouchard dès le premier jeu.

La Montréalaise a répliqué tout de suite après, mais ce fut son seul moment de réjouissance de la première manche qu'elle a perdue de manière expéditive. Bouchard a même exprimé sa frustration en lançant sa raquette au sol au milieu de la manche.

La 47e joueuse mondiale a semblé retrouvé l'aplomb qu'elle avait affiché tout au long du tournoi en début de deuxième manche. Elle a pris les devants 2-0, mais a laissé filer les six jeux suivants pour permettre à la Française de signer la victoire.

« C'était difficile, a déclaré Bouchard en acceptant son trophée de finaliste après le match. Ça arrive parfois. Mon adversaire a joué du bon tennis et mon jeu n'était pas au sommet. »

Il s'agissait pour Bouchard d'une première participation à une finale depuis le tournoi de Wuhan en septembre 2014. Elle s'était alors inclinée contre Petra Kvitova après avoir éliminé Cornet en demi-finale. Avant ce duel, Bouchard avait remporté deux de ses trois affrontements en carrière contre Cornet.

La dernière victoire de la Québécoise remonte au mois de mai 2014 à Nurembourg.