La Bélarusse Aryna Sabalenka a concrétisé son bel été en remportant à 20 ans son premier titre sur le circuit WTA samedi à New Haven (Connecticut).

Sabalenka a surclassé en finale l'Espagnole Carla Suarez Navarro, 30e mondiale, dominée en deux sets de 6-1, 6-4 et 73 minutes de jeu.

Grâce à ce succès, Sabalenka, qui avait amorcé la semaine à la 25e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière, va faire lundi son entrée dans le top-20 mondial (no 20) et a conforté son statut de joueuse à surveiller aux Internationaux des États-Unis, qui débutent lundi.

La Bélarusse avait fait sensation à Montréal en éliminant la no 2 mondiale Caroline Wozniacki au deuxième tour et surtout à Cincinnati en atteignant le dernier carré en battant successivement Karolina Pliskova (no 8) et Caroline Garcia (no 6), avant de chuter face à la no 1 mondiale Simona Halep.

À New Haven, elle a fait mordre la poussière à une autre joueuse du top-10 mondial, l'Allemande Julia Görges (no 9), en demi-finales.

En finale, il ne lui a fallu que 24 minutes pour empocher la première manche face à Suarez Navarro, débordée par la puissance de son service.

Le second set a été plus équilibré, avant que Sabalenka ne prenne le service de son adversaire au neuvième jeu et concrétise sa supériorité dans le jeu suivant à sa troisième balle de match.

La Bélarusse, qui disputait la quatrième finale de sa carrière, la troisième de l'année, a terminé la rencontre avec 29 coups gagnants pour 17 fautes directes.

« C'était un match difficile, car j'étais nerveuse après avoir perdu mes trois précédentes finales, mais j'ai réussi à maîtriser mes nerfs », a-t-elle expliqué.

Au premier tour du US Open, elle sera opposée à l'Américaine Danielle Collins (no 36) et se trouve dans la partie de tableau de Wozniacki et Garcia.

« Je me sens bien, pleine d'énergie pour le US Open. Je me sens prête mentalement, je donne toujours le maximum à chacun de mes matchs, je suis comme une tigresse », a-t-elle prévenu.

Suarez Navarro, qui visait le troisième titre de sa carrière, avait atteint la finale grâce à un improbable enchaînement d'abandons de ses adversaires des deuxième tour, quarts de finale et demi-finales.