LINZ, Autriche – Aryna Sabalenka a disposé d'Elise Mertens 7-5, 6-2 en finale du tournoi en salle de Linz, dimanche, couronnant ainsi 2020 avec la conquête de son troisième titre cette saison.

Sabalenka, 11e raquette mondiale, a rejoint du même coup la Roumaine Simona Halep à titre de seules joueuses qui ont obtenu trois trophées au cours de cette saison écourtée par la pandémie de coronavirus.

La joueuse du Bélarus a aussi gagné son tournoi précédent, à Ostrava, égalant son exploit de l'an dernier alors qu'elle avait conclu sa campagne avec deux titres consécutifs.

Il s'agissait du huitième titre de Sabalenka en carrière, tandis que Mertens, qui a gagné cinq titres, a présenté une fiche de 0-2 en finale cette saison.

Sabalenka et Mertens sont devenues partenaires de double au printemps 2019, et elles ont gagné le titre des Internationaux des États-Unis ensemble il y a quelques mois.

Sabalenka, qui a porté sa fiche en carrière à 4-2 contre la Belge qui pointe au 21e rang mondial, a tiré de l'arrière 5-4 au premier set.

Mertens n'a toutefois pu sceller l'issue de la manche, car Sabalenka a gagné les six jeux suivants pour prendre le premier set et se forger une avance de 3-0 au deuxième.

Sabalenka a ajouté un autre bris à 5-2 et confirmé sa victoire avec un revers gagnant.

En double, la Slovène Tamara Zidansek et la Hollandaise Arantxa Rus ont remporté le titre après avoir pris la mesure des Tchèques Katerina Siniakova et Lucie Hradecka 6-3, 6-4.