ROME, Italie - La no 1 mondiale Ashleigh Barty s'est facilement qualifiée jeudi pour les quarts de finale du tournoi de Rome où elle rencontrera la jeune Américaine Coco Gauff (35e mondiale), tombeuse de la Bélarusse Aryna Sabalenka (4e mondiale).

Pas de nouvelle affiche Sabalenka-Barty, comme lors des récentes finales à Stuttgart puis à Madrid. Mais un choc inédit entre une Australienne au jeu solide, victorieuse jeudi en huitièmes de la Russe Veronika Kudermetova (28e mondiale) 6-3, 6-3 en 1 h 20, et la jeune pépite américaine de 17 ans. 

Coco Gauff continue de brûler les étapes avec cette qualification contre Sabalenka (7-5, 6-3), en se hissant en quarts de finale à Rome, après avoir atteint les demi-finales à Adélaïde en février et les quarts à Dubaï en mars. 

« Je me sens clairement plus en confiance sur le court, dans mes coups et dans mes décisions », a expliqué la jeune joueuse, qui fréquente le circuit depuis deux ans, entraînée par son père. 

« Ça vient avec l'expérience. Quand vous faites des erreurs, vous savez ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire. Je pense que maintenant j'essaie d'avoir plus confiance dans mes décisions et d'accepter les erreurs que je peux faire », a-t-elle estimé. 

Gauff aborde son quart contre Barty « sans pression » pour « voir ce que je peux faire et essayer de faire le mieux possible ». « Ça va être super de voir où je me situe contre la no 1 », a-t-elle ajouté. 

« Coco aime sortir son meilleur tennis quand le défi est le plus grand », a confirmé, Barty, méfiante. 

« Elle fait jusqu'ici un tournoi exceptionnel. Elle est agressive, elle court, cela va être important de maîtriser les termes du match aussi souvent que possible », a-t-elle expliqué, s'attendant à ce que le duel débute par une « période pour essayer de se jauger ».

Avec l'élimination de Sabalenka, le tableau féminin continue de perdre ses favorites avec déjà les défaites, mercredi dès le 2e tour, de cinq des dix premières mondiales: Naomi Osaka (2e), la tenante du titre Simona Halep (3e, abandon), Sofia Kenin (5e), Serena Williams (8e) et Petra Kvitova (10e).