STUTTGART, Allemagne - L'Australienne Ashleigh Barty a effacé un recul d'une manche à zéro et a défait la Bélarusse Aryna Sabalenka 3-6, 6-0, 6-3 en finale du tournoi de tennis de Stuttgart dimanche.

Pour Barty, joueuse numéro un au monde, il s'agit d'un premier triomphe sur terre battue depuis sa conquête des Internationaux de France, en 2019.

L'Australienne a aussi mérité un troisième titre en 2021 après ses victoires à la Classique Yarra Valley en février, en Australie, et à l'Omnium de Miami, en mars, à la suite de l'abandon de la Canadienne Bianca Andreescu.

Sabalenka, cinquième tête de série, était à la recherche d'un deuxième titre en 2021 après son triomphe à l'Omnium d'Abou Dabi, en janvier.

Barty a ouvert la machine à compter de la deuxième manche qu'elle a gagnée en seulement 20 minutes. À l'issue de ce deuxième set, Sabalenka a demandé une pause médicale.

La Bélarusse de 22 ans, qui avait défait la Roumaine Simona Halep en demi-finale, est revenue sur le court avec un bandage autour de sa cuisse droite, mais n'a pu empêcher Barty de mériter un 11e titre en carrière, en 1 h 47 minutes.

Barty a sauvé huit des dix balles de bris auxquelles elle a fait face et converti cinq chances de bris en 12 tentatives.

Pour Barty, il s'agissait d'une troisième victoire consécutive, cette semaine, après avoir concédé la manche initiale.

Samedi, elle a célébré son 25e anniversaire de naissance en renversant l'Ukrainienne Elina Svitolina en demi-finale. Auparavant, elle avait vaincu la Tchèque Karolina Pliskova dans des circonstances semblables, en quarts de finale.

Plus tard dimanche, Barty et l'Américaine Jennifer Brady ont vaincu Desirae Krawczyk et Bethanie Mattek-Sands, toutes deux des États-Unis, 6-4, 5-7, 10-5 en finale du double

Avec cette victoire, Barty est devenue la première joueuse à réaliser un doublé à Stuttgart depuis l'Américaine Lindsay Davenport, il y a 20 ans.