CHARLESTON, Caroline du Sud – L'Australienne Astra Sharma, dans les profondeurs du classement mondial (165e), a créé la surprise en battant en finale du tournoi de Charleston la Tunisienne Ons Jabeur (27e) 2-6, 7-5, 6-1, pour décrocher à 25 ans le premier tire WTA de sa carrière en simple.

Jabeur, 26 ans, et Sharma, 25 ans, disputaient leur deuxième finale sur le circuit. Elles avaient toutes deux perdu la première, à Moscou en 2018 pour la Tunisienne, à Bogota en 2019 pour Sharma.

Après le gain rapide (34 minutes) de la première manche, où elle a remporté 5 jeux de suite en imposant sa puissance et la précision de ses coups, Ons Jabeur semblait bien partie sur la terre battue gris-verte de Charleston pour devenir la première Tunisienne à remporter un tournoi du circuit.

Mais son jeu a baissé d'intensité dans la deuxième manche, laissant l'Australienne rentrer dans le match. Sharma a ainsi égalisé à un set partout sur une superbe contre-amortie, et a pris dans la foulée le service de Jabeur pour mener 2-0 dans la manche décisive.

Revenue à 2-1, la Tunisienne a alors fait venir une soigneuse pour lui masser le bras et l'épaule droits. Visiblement handicapée, elle a ensuite laissé filer les quatre jeux suivants pour finalement s'incliner en 1 h 44 min.

Jabeur, qui s'était révélée début 2020 en atteignant les quarts de finale des Internationaux d'Australie, a perdu dans cette seule finale plus de jeux (15) qu'au cours de ses quatre précédents matchs du tournoi (13).