BERLIN – Belinda Bencic est de retour en finale de l'Omnium de Berlin pour une deuxième année de suite grâce à une victoire contre Maria Sakkari, samedi.

Bencic visera un premier titre sur gazon en sept ans. Elle sera opposée à la favorite du tournoi Ons Jabeur, qui a freiné la sensation américaine de 18 ans Coco Gauff en la battant 7-6 (4), 6-2.

Jouant sous une écrasante chaleur dans la capitale allemande, Bencic a eu besoin de plus de trois heures pour venir à bout de Sakkari 6-7 (6), 6-4, 6-4.

Bencic a gaspillé une balle de manche lors du bris d'égalité en première manche, et Sakkari s'est imposée en gagnant trois points d'affilée.

Les deux manches suivantes ont aussi été chaudement disputées. Sakkari a gaspillé quatre balles de manche lors du second set et deux balles de match lors de la manche ultime, avant de voir Bencic filer avec la victoire. Sakkari est classée sixième au monde, 11 rangs devant Bencic, mais elle n'avait jamais atteint les demi-finales d'un tournoi sur gazon auparavant.

Bencic tentera de triompher à Berlin un an après avoir perdu en finale contre Liudmila Samsonova. Médaillée d'or olympique, Bencic a un dossier en carrière de 6-8 lors de finales, incluant une fiche de 1-3 sur gazon. Son seul titre sur cette surface a été acquis à Eastbourne en 2015.

De son côté, Jabeur a été encouragée par la foule, alors que quelques drapeaux tunisiens ont été aperçus dans les gradins.

Elle a effacé un retard de 3-1 en première manche avant de dominer Gauff lors du deuxième set.

Jabeur participera à une quatrième finale cette saison. Elle est devenue la première Africaine et Arabe à gagner un tournoi WTA 1000 le mois dernier à Madrid. Le tournoi à Berlin est son premier depuis sa défaite surprise au premier tour des Internationaux de France.

Pour sa part, Gauff, finaliste à Roland-Garros, n'avait jamais atteint les quarts de finale d'un tournoi sur gazon avant cette semaine.