MONTRÉAL - La Suisse Belinda Bencic, championne olympique de tennis à Tokyo, a ajouté son nom mercredi à la liste des joueuses déclarant forfait pour l'Omnium Banque Nationale de Montréal, comptant pour le circuit féminin WTA, tout comme la Tchèque Barbora Krejcikova, victorieuse à Roland Garros en juin.

C'est un nouveau coup dur pour les organisateurs car les forfaits de Bencic, 12e joueuse mondiale, et Krejcikova (11e), s'ajoutent à ceux annoncés mardi de la Japonaise Naomi Osaka (2e), de l'Américaine Sofia Kenin (4e) et de la Polonaise Iga Swiatek (8e), qui ont remporté les tournois du Grand Chelem organisés l'an dernier.

Ces deux derniers forfaits vont permettre à la Suédoise Rebecca Peterson et à la Tchèque Katerina Siniakova de rentrer directement dans le tableau final. 

Une bonne nouvelle est aussi le retour de Sloane Stephens, qui avait remporté les Internationaux des États-Unis et qui était arrivée, en 2018, en finale à Roland-Garros et à Montréal. Elle s'était blessée au genou en juin à Wimbledon.

Tennis Canada a par ailleurs annoncé mercredi avoir offert des laissez-passer pour le tableau principal aux Canadiennes Rebecca Marino et Carol Zhao.

En incluant la Canadienne Bianca Andreescu, qui sera la 4e tête de série à Montréal, et Leylah Fernandez, dont le laissez-passer avait déjà été confirmé il y a quelques semaines, le Canada comptera donc sur la présence d’au moins quatre joueuses au tableau principal.


Laissez-passer pour les qualifications

Les laissez-passer pour les qualifications ont également été annoncés mardi. Parmi les récipiendaires se trouvent les Canadiennes Katherine Sebov et Françoise Abanda qui effectuent un retour au jeu après plusieurs semaines d’absence. Mélodie Collard aura également la chance de prendre part aux épreuves préliminaires après avoir remporté le tournoi de préqualification qui s’est déroulé au Stade IGA du 29 juillet au 1er août. La Québécoise, qui évolue surtout sur le circuit de l’ITF, participera ainsi à son premier tournoi de la WTA.

De plus, à la suite d’une entente avec la Fédération Française de Tennis, qui avait d’ailleurs permis à Eugenie Bouchard d’obtenir un laissez-passer pour le tableau principal de l’édition 2020 de Roland-Garros, un dernier laissez-passer pour les qualifications sera offert à une joueuse française.

ContentId(3.1392872):ATP : Kyrgios obtient son laissez-passer à Toronto (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

Laissez-passer pour Kyrgios
 
Du côté du tournoi masculin de l'Omnium Banque Nationale qui aura lieu à Toronto, Tennis Canada a annoncé que l’Australien Nick Kyrgios avait reçu un laissez-passer pour le tableau principal.

Le 14 juillet dernier, Tennis Canada avait également confirmé qu’il avait accordé un laissez-passer au Canadien Vasek Pospisil pour le tableau principal. Le troisième et dernier laissez-passer a été attribué à l’USTA dans le cadre d’une entente avec Tennis Canada.

Tennis Canada a également annoncé que les Canadiens Steven Diez (193e), Peter Polansky (246e), Brayden Schnur (250e) et Liam Draxl (505e) recevaient des laissez-passer pour les qualifications.