En retard 6-4 et 5-1, Bianca Andreescu semblait sur le point de se faire montrer la sortie au premier tour à Miami, mais la Canadienne a renversé la vapeur avec panache.

La championne d’Indian Wells a puisé dans ses réserves pour triompher 4-6, 7-6 et 6-2 devant Irina-Camelia Begu à son entrée en scène à Miami.

Maintenant 24e au classement de la WTA, Andreescu a vu celle qu’elle avait défait en sol californien il y a un peu plus d’une semaine prendre les commandes un set à zéro et se forger une confortable.

Après que Begu l'ait brisée une deuxième fois pour mener 4-1 au deuxième set, Andreescu, les nerfs fragiles, a voulu puiser un peu d'inspiration auprès de son entraîneur, Sylvain Bruneau.

« Tout ce que j'essaie de faire correctement, ça se retourne contre moi, disait Andreescu. Je deviens tellement fâchée contre moi-même. Tellement contrariée. »

Bruneau lui a dit de mélanger davantage ses coups, ajoutant qu'il ne manquait pas grand-chose. Suite à leur entretien, Andreescu a pris un nouvel essor, tandis que sa rivale commençait à jouer avec hésitation.

« Il m'a aidée c'est sûr, comme toujours, a dit Andreescu. J'ai lutté aussi fort que je pouvais. Je suis très fière de la façon dont j'ai géré tout ça. »

La Canadienne a en effet puisé dans ses ressources pour remonter la pente avec brio. La Roumaine n’a pas été en mesure de fermer les livres alors qu’elle a servi deux fois pour le match. La représentante de l’Unifolié a semblé gagner en énergie plus elle prolongeait les hostilités et elle est parvenue à amener sa rivale au bris d’égalité à la manche médiane.

Andreescu a dominé ce bris avant d’enchaîner dès le début de la troisième manche avec le bris de service. Elle a de nouveau soutiré le service de son adversaire afin de servir à son tour pour le match après 2 h 30 minutes de jeu.

Quatre minutes plus tard, elle remportait une victoire qui paraissait improbable une heure plus tôt.

La jeune femme de 18 ans a maintenant un dossier de 29-3 cette saison.

Andreescu rejoindra au deuxième tour la 32e tête de série Sofia Kenin. L’Américaine est la dernière joueuse à avoir vaincu la Canadienne, c’était en demi-finale du tournoi d’Acapulco.

Garcia s'impose devant Azarenka

La no 1 française Caroline Garcia a éliminé la Bélarusse Victoria Azarenka, 46e mondiale et ancienne triple lauréate de l'épreuve, au 2e tour.

Garcia, 21e au classement WTA, s'est imposée en deux sets 6-3, 6-4 après une heure et 36 minutes de jeu face à Azarenka, sacrée en Floride en 2009, 2011 et 2016.

Au prochain tour, Garcia sera opposée à l'Allemande Julia Görges, 15e mondiale.

Venus Williams au tour suivant

L'Américaine Venus Williams, triple championne du tournoi, a remporté son premier match grâce à une victoire de 7-5, 6-3 contre la Slovène Dalila Jakupovic.

Williams a gagné le tournoi en 1998, 1999 et en 2001, alors que l'événement était disputé à Key Biscayne. Cette année, le tournoi a été déplacé au complexe sportif des Dolphins de Miami.

Prenant part à un duel de deuxième tour, la Tchèque Petra Kvitova, la troisième tête de série, a facilement battu la Grecque Maria Sakkari en deux manches de 6-1, 6-4.

Parmi les nombreuses gagnantes de la journée, la Floridienne de 16 ans Whitney Osuigwe a signé un premier gain sur le circuit de la WTA, ayant raison de Mari Osaka 6-2, 6-4. Osaka est la soeur de Naomi, la championne en 2018.

Le discours de Sylvain Bruneau qui a tout changé