MONTRÉAL - L'Italienne Camila Giorgi a couronné une semaine exceptionnelle en prenant la mesure de la Tchèque Karolina Pliskova en deux manches de 6-3, 7-5 en finale du simple féminin de l'Omnium de tennis Banque Nationale, dimanche après-midi au stade IGA.

Giorgi a battu Pliskova pour une troisième fois d'affilée en 2021, après ses victoires à Eastbourne, en juin, et lors des récents Jeux olympiques de Tokyo.

Elle y est arrivée en inscrivant quatre bris en dix tentatives face à une joueuse reconnue pour la puissance de ses services, qui avait accumulé 34 as lors de ses quatre matchs précédents cette semaine.

Au premier set, Giorgi s'est donné six balles de bris et a capitalisé sur deux d'entre elles, lors des septième et neuvième jeux. La deuxième lui a permis de boucler la première manche en 45 minutes.

Camila Giorgi surprend jusqu'au bout

Après qu'elles eurent échangé des bris lors des quatrième et cinquième jeux de la seconde manche, Giorgi et Pliskova ont réussi à protéger leur service jusqu'au 12e jeu.

C'est ce moment qu'a choisi Giorgi pour réaliser le bris ultime, aidée par une double faute et deux erreurs directes de la Tchèque.

Le duel a pris fin après 1 h 40 minutes de jeu lorsque Pliskova a expédié un coup droit dans le filet à la deuxième balle de match de Giorgi.

Celle qui s'est montrée sous un jour réservé tout au long de la semaine a réagi au point final en serrant le poing gauche, en portant son poignet gauche devant sa bouche tout en marchant calmement vers le filet pour recevoir les félicitations de son adversaire.

Pour Giorgi, qui est âgée de 29 ans, il s'agit de la victoire la plus importante de sa carrière. Arrivée à Montréal au 71e rang du classement de la WTA, elle quittera le stade IGA en 34e place.

Au fil des six matchs qu'elle a joués cette semaine, Giorgi n'a concédé qu'une seule manche, samedi soir face à l'Américaine Jessica Pegula en demi-finale.

Sa quête d'un premier triomphe à un tournoi WTA 1000 a commencé avec une victoire contre la Belge Élise Mertens, neuvième tête de série, lors de la première ronde.

En cours de route, elle a aussi battu la Tchèque Petra Kvitova (7e), l'Américaine Cori Gauff (15e) et Pliskova, qui était la quatrième tête de série du tournoi.

Malgré sa défaite, Pliskova fera un bond de deux places au classement de la WTA, de la sixième à la quatrième position.