La Française Caroline Garcia, 16e mondiale, a remporté dimanche à Tianjin son premier titre WTA depuis Pékin 2017, en battant en finale la Tchèque Karolina Pliskova (6e) 7-6 (9/7), 6-3.

Retombée de la 4e à la 16e place mondiale après les tournois de Wuhan et Pékin, qu'elle avait remportés en 2017 mais où elle a perdu avant les quarts de finale cette saison, la Française de 24 ans a donc remporté à Tianjin, un tournoi moins prestigieux que les deux précédents, son premier sacre de la saison.

« C'est vraiment bon pour moi de remporter un titre à nouveau, l'émotion et la sensation après la balle de match est quelque chose de très particulier et très difficile à décrire », a savouré Garcia. « J'ai gagné trois titres en Chine, cela me porte chance », a-t-elle souri.

La no 1 française, qui était tête de série no 2 en Chine, remporte le 6e titre de sa carrière, et se donne un peu d'air après une saison décevante où elle n'a atteint les huitième de finale de Grand Chelem qu'aux Internationaux d'Australie en début d'année.

Autre statistique marquante pour expliquer la saison jusque là compliquée de la Française: après l'Ukrainienne Elina Svitolina à Stuttgart en avril, Pliskova n'est que la seconde joueuse du top 15 que Garcia a battue depuis le début de l'année...

Pliskova proche du Masters

Au classement WTA, cette victoire va lui redonner une place dans le top-15, mais pour deux semaines seulement : incapable de se qualifier pour le Masters de Singapour regroupant les huit meilleures de la saison (21-28 octobre), Garcia va perdre les points de sa demi-finale de l'édition 2017 d'ici la fin de l'année et pourrait même sortir du top-20 pour la première fois depuis plus d'un an.

De son côté, Pliskova qui pouvait se qualifier pour Singapour en cas de victoire finale à Tianjin, devra encore attendre les résultats des tournois de la semaine qui vient au Luxembourg et à Moscou, où elle va s'aligner pour décrocher son ticket.

Actuellement, seules cinq joueuses sont déjà qualifiées: Simona Halep, Angelique Kerber, Caroline Wozniacki, Naomi Osaka et Petra Kvitova.

À 26 ans, l'ex-no 1 mondiale reste pour le moment sur deux victoires cette année (Stuttgart et Tokyo) et pourra s'en vouloir sur le match de dimanche car elle menait 5-1 dans le jeu décisif de la première manche avant de sombrer, perdant le premier set puis les cinq premiers jeux du second.