AUCKLAND, Nouvelle-Zélande - La Danoise Caroline Wozniacki, no 3 mondiale, a obtenu de haute lutte le droit d'affronter dimanche, en finale du tournoi WTA d'Auckland, l'Allemande Julia Görges (14e).

Wozniacki a en effet passé près de quatre heures sur le court samedi, bataillant d'abord pour se débarrasser en trois manches de l'Américaine Sofia Kenin 4-6, 6-2, 6-4 en quarts, avant d'éliminer en demies une autre Américaine, Sacha Vickery, après deux sets serrés, 6-4, 6-4.

Görges a, de son côté, dominé la Slovène Polona Hercoq 6-4, 6-4 en quarts, avant de battre assez aisément la Taïwanaise Su-Wei Hsieh 6-1, 6-4 en demi-finales.

Les quarts et les demi-finales ont tous eu lieu samedi, les quarts prévus vendredi ayant été reportées à cause de la pluie.

« Je suis épuisée », a déclaré Wozniacki après sa qualification pour la finale. « C'est un début d'année éprouvant. Venir ici, disputer trois sets ce matin, et maintenant deux autres. Je n'ai plus 17 ans, et je peux vous garantir que ça se ressent », a ajouté la joueuse de 27 ans.

La Danoise avait pourtant bien entamé sa demi-finale. Elle se détachait rapidement 5 jeux à 1 avant de perdre deux fois son service, mais se ressaisissait par la suite.

« Quand vous arrivez en finale, vous voulez la gagner, et cela signifierait beaucoup de choses pour moi », a pour sa part déclaré celle qui sera son adversaire dimanche, Julia Görges. « C'est la neuvième fois que je participe à ce tournoi, et le moment est peut-être venu », a ajouté l'Allemande de 29 ans, déjà finaliste à Auckland en 2016. 

Caroline Wozniacki, qui fut no 1 mondiale en 2010 et 2011, est prévenue. Elle tentera face à une joueuse qui compte trois titres à son palmarès, de décrocher le 28e trophée WTA de sa carrière. 

Les deux joueuses se connaissent bien puisqu'elle se sont déjà rencontrées neuf fois. La Danoise mène 5-4 au nombre de victoires contre Görges.