MADRID, Espagne - La 7e joueuse mondiale Simona Halep est la dernière survivante du top-10 du classement WTA encore en lice en quarts de finale du tournoi de Madrid après sa victoire, mercredi, face à Timea Bacsinszky (6-2, 6-3).

La Roumaine, tête de série no 6, a été impitoyable avec la Suissesse (15e), battue en un peu plus d'une heure, avant de retrouver sa compatriote Irina-Camelia Begu, 34e joueuse mondiale, au prochain tour.

Plus tôt dans la journée, deux nouvelles têtes de série sont en effet tombées avec le forfait de la Bélarussienne Victoria Azarenka (5e joueuse mondiale) et la défaite de la Tchèque Petra Kvitova (6e).

L'hécatombe se poursuit donc dans la capitale espagnole : après les forfaits de Serena Williams et Lucie Safarova ou les éliminations surprises de Agnieszka Radwanska (2e), Angelique Kerber (3e) et Garbine Muguruza (4e), les têtes de série no 4 (Azarenka) et no 6 (Kvitova) ont baissé pavillon.

Tenante du titre, Kvitova a cédé devant l'Australienne Daria Gavrilova (6-3, 6-4), 39e joueuse mondiale, en 1 h 40.

De son côté, Azarenka sa cédé sa place en quarts de finale à l'Américaine Louisa Chirico, issue des qualifications et 130e mondiale. La faute à une douleur dans le bas du dos qui a contraint la Bélarussienne, pourtant vainqueur à Indian Wells et à Miami en mars, à l'abandon.

« Je me suis fait un peu mal au dos lors du premier match, il faisait froid ce jour-là », a confié la finaliste 2011 et 2012.

« Lors du deuxième match, j'étais très mal. Je pensais qu'un jour off pourrait aider mais, aujourd'hui, sur un coup, c'est revenu. Je ne crois pas pouvoir être compétitive. »

Gavrilova et Chirico se retrouvent en quarts de finale d'un tournoi espagnole où la Roumaine Simona Halep, no 7 mondiale, est la seule survivante du top-10 du dernier classement WTA.