ROME - Eugenie Bouchard a ajouté aux malheurs de Jelena Jankovic en remportant leur confrontation de première ronde entre deux anciennes joueuses du top-10 mondial. La joueuse de Westmount a triomphé en trois manches de 6-4, 2-6, 6-3 à l'Omnium de Rome.

Jankovic avait remporté ce tournoi sur terre battue en 2007 et 2008, mais elle n'a pas atteint les quarts de finale depuis trois mois.

Bouchard, finaliste à Wimbledon en 2014, a glissé au classement l'an dernier mais elle a connu un bon début d'année avec deux finales.

« Je savais que ce serait une difficile bataille, a confié Bouchard. J'ai compris qu'elle contrôlait trop de points. Donc au troisième set, j'ai décidai, même au risque de commettre plus d'erreurs, qu'il me fallait prendre des risques. Et ça a fait la différence. »

Bouchard fera face au prochain tour à Angelique Kerber, championne des Internationaux d'Australie.

Plus tard mardi, Serena Williams affronte Anna-Lena Friedsam, 51e joueuse mondiale.

L'Américaine et no 1 mondiale Serena Williams a quant à elle lancé sa saison sur terre battue du bon pied, disposant de l'Allemande Anna-Lena Friedsam, 51e raquette mondiale, 6-4, 6-3 dans un match de deuxième tour du Masters de Rome.

Ayant raté le Masters de Madrid la semaine dernière en raison de la maladie, Williams, la favorite, n'a démontré aucun signe de faiblesse, envoyant de lourds retours pour des coups gagnants et dictant le ton des longs échanges.

« J'adore l'argile et je me sentais très bien, a-t-elle dit. Je suis contente du niveau de jeu que j'ai offert. J'étais vraiment constante. »

Williams, qui a remporté 21 tournois du Grand Chelem, est à la recherche de son premier titre depuis sa victoire au tournoi de CIncinnati, en août dernier. Elle a gagné trois fois le tournoi de Rome.

Dans les autres rencontres, Samantah Stosur est venue de l'arrière pour éliminer l'Américaine issue des qualifications Alison Riske 4-6, 7-6 (5), 6-1, tandis que l'étoile montante du tennis britannique Johanna Konta a défait une autre qualifiée, la Suédoise Johanna Larsson, 6-1, 6-2.