Le tirage des tableaux principaux des Internationaux des États-Unis a été effectué, vendredi, et deux Canadiens ont obtenu leur place en vertu de leur classement respectif, soit Eugenie Bouchard et Vasek Pospisil.

Au premier tour, Bouchard affrontera la Russe Evgeniya Rodina 83e mondiale. La Canadienne de 23 ans a obtenu ses meilleurs résultats à Flusing Meadows en 2014 et en 2015 en accédant au quatrième tour. Bouchard, qui occupe actuellement le 74e échelon mondial, se présente à New York après avoir atteint le deuxième tour du tournoi Premier de New Haven.

Si elle franchit cette première étape, elle pourrait se retrouver face à la quatrième tête de série, Elina Svitolina. Jelena Ostapenko, championne de Roland-Garros, et Angelique Kerber, gagnante des Internationaux des États-Unis l’an dernier, se trouvent également dans son quart de tableau. 

Vasek Pospisil, qui prend part à sa deuxième épreuve du Grand Chelem consécutive, aura comme premier adversaire l’Espagnol Fernando Verdasco, 42e meilleur joueur du circuit.

Bien que le Canadien soit 78e mondial en ce moment, il s’était hissé au 25e rang en 2014. Depuis le début de la saison, Pospisil remonte graduellement les échelons, ayant commencé l’année au 133e rang.

Ce sera le deuxième affrontement entre les deux joueurs. Au début de la saison, l’Espagnol avait eu raison de Pospisil à Doha. Pospisil se trouve dans la même partie du tableau que Roger Federer, Dominic Thiem et Juan Martin del Potro. Un duel avec le maître suisse serait possible au troisième tour.

Halep au menu de Sharapova

La Russe Maria Sharapova qui disputera son premier tournoi du Grand Chelem depuis les Internationaux d'Australie de 2016, sera opposée à la numéro 2 mondiale Simona Halep au 1er tour, selon le tirage au sort réalisé vendredi.

Sharapova, suspendue quinze mois pour dopage entre 2016 et 2017, a bénéficié d'une invitation (wild-card) pour participer à l'US Open se déroulera du 28 août au 10 septembre.

L'ancien numéro un mondiale, désormais 147e mondiale, est l'une des attractions du tableau féminin, mais elle aura fort à faire face à Halep qui reste sur une finale, perdue, à Cincinnati et qui peut s'emparer de la première place mondiale.

Halep, qui a également perdu la finale de Roland Garros et attend toujours sa première victoire en Grand Chelem, ne s'est jamais imposée en six confrontations avec Sharapova.

La Russe, âgée de 30 ans, n'est plus apparue, en raison de blessures et de sa suspension, depuis 2014 à New York, tournoi qu'elle a remportée en 2006.

Depuis son retour en compétition à l'issue de sa suspension pour dopage au meldonium, elle a disputé quatre tournois, atteignant les demi-finales de son premier tournoi à Stuttgart, avant d'être freinée par des blessures, notamment au bras gauche.

Elle n'est plus apparue sur le circuit depuis fin juillet après avoir abandonné avant son match du 2e tour du tournoi de Stanford.

Son retour en compétition, facilité par des invitations distribuées par les organisateurs de tournoi désireux d'aligner l'une des joueuses les plus populaires auprès du public, a suscité la polémique, certaines joueuses, dont l'ancienne numéro un mondiale Angelique Kerber, estimant qu'une joueuse de retour d'une suspension de dopage ne devrait pas bénéficier d'invitations.

Les organisateurs de Roland Garros avaient toutefois renoncé à lui donner une invitation, même si elle s'est imposée sur la terre battue parisienne en 2012 et 2014.

Dans la foulée, Sharapova avait renoncé à demander une invitation pour l'édition 2017 de Wimbledon, où elle avait triomphé en 2014, avant de finalement déclarer forfait sur blessure avant le début des qualifications.

Federer contre Nadal en demies?

Chez les hommes, le Suisse Roger Federer, numéro 3 mondial, pourrait retrouver son grand rival, l'Espagnol Rafael Nadal, repassé lundi en tête du classement mondial, en demi-finales.

Federer, vainqueur en 2017 de l'Open d'Australie et de Wimbledon, est en quête, à 36 ans, du vingtième titre du Grand Chelem de sa carrière.

Federer et Nadal ne se sont jamais affrontés encore à New York.

L'Espagnol, vainqueur en juin du tournoi de Roland Garros pour la dixième fois de sa carrière, mène 23 à 14 au bilan de leurs confrontations, mais il a perdu leurs quatre derniers duels, dont la finale de l'Open d'Australie.

Federer débutera sa campagne new-yorkaise contre le grand espoir américain Frances Tiafoe (numéro 71) et pourrait retrouver l'Australien Nick Kyrgios (numéro 18) en 8e de finale.

Nadal aura pour premier adversaire le Serbe Dusan Lajovic (numéro 84) et se trouve dans la même partie de tableau que le Bulgare Grigor Dimitrov (numéro 9), vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati, qu'il pourrait affronter en quarts de finale.

Le tenant du titre et 4e mondial, le Suisse Stan Wawrinka, a mis un terme à sa saison début août pour se faire opérer d'un genou.

Le Serbe Novak Djokovic (numéro 5), qu'il avait battu en finale de l'édition 2016, est également absent, tout comme le Japonais Kei Nishikori (numéro 10) et le Canadien Milos Raonic (numéro 11).