SINGAPOUR – Venus Williams est venue de l'arrière pour battre la Française Caroline Garcia 6-7 (3), 6-2, 6-3 en demi-finales des Finales de la WTA, samedi, devenant ainsi la joueuse la plus âgée à participer au match de championnat de ce prestigieux tournoi.

Plus tôt samedi, Caroline Wozniacki a accédé pour la deuxième fois de sa carrière à la finale des Finales de la WTA, après avoir pris la mesure de Karolina Pliskova 7-6 (9), 6-3.

Williams a déclaré que « c'est très difficile de jouer du tennis de si haut niveau à ce stade-ci de la saison, parce que tu as tant donné plus tôt pendant l'année ».

L'Américaine présente une fiche de 7-0 en carrière contre Wozniacki, et elle n'a perdu qu'un seul des 15 sets qu'elle a joués contre elle.

Williams, qui a participé aux finales des Internationaux d'Australie et de Wimbledon cette saison, a gagné les Finales de la WTA en 2008, et fut également finaliste en 2009.

De son côté, la Danoise, sixième tête de série, avait participé à la prestigieuse finale en 2010. Elle mène le circuit féminin cette saison au chapitre des victoires en vertu de sa fiche de 59-21, et pourrait signer son 60e triomphe de la campagne en finale dimanche.

La défaite de Pliskova, la troisième tête de série, a confirmé que Simona Halep allait terminer l'année au premier échelon mondial.

Pliskova, qui participait aux demi-finales du tournoi de fin d'année pour la première fois, devait décrocher le titre afin de retourner au premier rang mondial pour la deuxième fois cette saison.

Wozniacki a plutôt porté sa fiche en carrière contre la Tchèque à 6-3, et à 3-2 cette saison.

Wozniacki surprend Pliskova et atteint la finale

Les deux joueuses ont obtenu six balles de manche au premier set, mais Wozniacki a converti la sixième après que Pliskova eut expédié son revers dans le filet.

Les six balles de manche de la Danoise se sont produites au bris d'égalité, qu'elle menait pourtant 6-1. Pliskova a bénéficié de ses trois premières balles de manche alors que Wozniacki était au service au 10e jeu, et ses trois autres ont été récoltées au bris d'égalité.

Alors que le score était de 3-3 au deuxième set, Wozniacki a gagné 12 des 15 points suivants pour obtenir son billet pour la finale.

D'autre part, Martina Hingis a disputé le dernier match de sa carrière samedi. Chan Yung-Jan et la Suissesse âgée de 37 ans se sont inclinées 6-4, 7-6 (5) en demi-finales du double devant Timea Babos et Andrea Hlavackova.

Hingis et Chan ont gagné neuf titres cette saison, dont celui des Internationaux des États-Unis.